Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Du jazz à la musique country aux États-Unis en voiture

Amérique du Nord - Etats-Unis
Pas noté
Tarif Indicatif

à partir de 1550 € hors vols

Durée

11nuits sur place

Type de Voyage

Autotour

Présentation

Une petite musique Jazz à la Nouvelle Orléans, un peu de Rock’N’Roll ou de Country à Nashville, et quelques chansons de blues à Memphis.

Suivre les traces de l’histoire de la musique, découvrir la ville de naissance d’Elvis Presley, visiter les musées, s’imprégner de la culture coloniale et admirer ces villes respirant la musique.

Votre voiture vous attend, vos hôtels sont réservés et en avant la musique

Itinéraire

Voir l'itinéraire en détail Carte de l'itinéraire

JOUR 1 ET 2 : NOUVELLE ORLEANS, LOUISIANE

Du jazz à la musique country aux États Unis en voiture 1


  • Arrivée en Louisiane

  • La Nouvelle Orléans est une jolie combinaison de jeune et de vieux. La ville est célèbre pour le charme Vieux-Monde du Quartier français, ses superbes restaurants, son jazz incomparable, et ses magasins anciens qui bordent « Royal Street ». Ce petit bijou, situé à l’embouchure de la rivière Mississippi, a fortement préservé son patrimoine espagnol, français et africain. Construit à l’origine le long des canaux (appelés « bayous »), la Nouvelle Orléans est la seule ville américaine construite en dessous du niveau de la mer, (à -4 et -6pieds). Également connue sous le nom de « The Big Easy » et « The City that Care Forgot », la Nouvelle Orléans abrite de la faune et de la flore exotique, des pratiques Voodoo, et un mélange unique des cultures Créole et Cajun. On nomme généralement les descendants des premiers colons français et espagnols les « Créoles », qui gardent toujours leur cuisine et leur tradition unique. La ville se remet tout doucement des cyclones de 2005.

  • Curiosités : Oak Alley Plantation, river cruises, Riverfront Area, French Quarter, St Charles Avenue Streetcar, Historic Voodoo Museum, Lake Pontchartrain.

JOUR 3 ET 4 : BATON ROUGE, LOUISIANE

Du jazz à la musique country aux États Unis en voiture 2


  • Nommé par ses fondateurs français d’après une sculpture rouge qui marquait la frontière entre deux tribus amérindiennes, Baton Rouge, la capitale de la Louisiane, est aussi un important port sur la rivière Mississippi. Respectueuse de son patrimoine, la région a rénové ses manoirs antebellum, ses plantations tels que Magnolia Mound Plantation House, Myrtes Plantation, Nottoway Plantation, qui mettent en avant l’architecture antebellum, les jardins, les campus arborés, sa superbe cuisine cajun et créole, et ses richesses historiques. La plus grande industrie de Baton Rouge est la pétrochimie.

  • Curiosités : Downtown Riverfront (Louisiana Arts and Science Center, Old State Capitol, USS Kidd), Greater Baton Rouge Zoo, Houmas House, Laurens Henry Cohn Sr Memorial Plant Arboretum, plantations et St Francisville, State Capitol.

JOUR 5 : NATCHEZ, MISSISSIPPI

Louisiane


  • Natchez est typique du vieux Sud, et émane d’une ambiance de plantation où absolument tout semble magnifique et romantique. Les demeures au style renaissance grecque, aux jardins et gazons soignés, aux rues ombrées et à l’hospitalité du Sud abondent dans ce musée vivant du Sud.

  • Curiosités : Canal Street Depot, Dunleith, Emerald Mound, Grand village of the Natchez, Historic Jefferson College, Historic Springfield Plantation, Homochitto National Forest, Lady Luck Riverboat Casino, Longwood, Magnolia Hall, Monmouth,  Mount Locust, Natchez State Park, Ravennasie, Rosalie, Stanton Hall, The House on Ellicott Hill

JOUR 6 : VICKSBURG, MISSISSIPPI

jazz country


  • Le Vicksburg modern est presque entièrement entouré par le Vicksburk National Military Park, qui fait autant partie de la ville que les rues et les maisons antebellum. Port fluvial d’origine, Vicksburg aborde les traits d’une fascinante rive le long de la rivière Mississippi et le Canal Yazoo.

  • Curiosités : Antebellum houses, Biedenharn Museum of Coca-Cola Memorabilia, Old Court House Museum, Tourist Information Center, 'The Vanishing Glory', Vicksburg National Military Park & Cemetery, Cairo Museum, Waterways Experiment Station.

JOUR 7 : TUPELO, MISSISSIPPI

jazz country


  • En 1736, deux forces parmi les colons français et leurs Choctaw s’allièrent sans succès pour attaquer les Chickasaw. L’échec de la conquête des Chickasaw a empêché l’expansion de l’autorité française vers l’Alabama, le Mississippi et l’ouest de la Tennessee. C’était la première ville à signer pour la TVA en 1933. Tupelo est également la ville de naissance d’Elvis Presley.

  • Curiosités : Brices Cross Roads National Battlefield Site, Elvis Presley Park and Museum, Natchez Trace Parkway Visitor Center, Oren Dunn Museum of Tupelo, Pvt John Allen National Fish Hatchery,Tombigbee National Forest,Tombigbee State Park,Trace State Park,Tupelo National Battlefield.

JOUR 8 ET 9 : NASHVILLE (MUSIC VALLEY), TENNESSEE

jazz country


  • Cette ville est le centre de la musique, des compagnies bancaires, du transport et des maisons d'éditions.

  • Elle héberge également un bon nombre de grandes écoles et d’universités. Elle est plus connue comme le centre de l’industrie de la musique, ayant gagné le surnom de « Music City », ville de la musique. La vie culturelle de la ville s’est concentrée autour d’une communauté universitaire, en particulier des groupes associés avec l’université Vanderbilt au début du XXème siècle, les Fugitives et les Agrarians.

  • Curiosités : Country Music Hall of Fame and Museum, Gaylord Opryland Resort & Convention Center, Opry Mills, General Jackson, site de la bataille de Nashville, la bataille de Franklin et celui de « Stones River », Belle Meade Plantation, First Center for the Visual Arts, Cheekwood Botanical Garden and Museum of Art, le Tennessee State Museum.

JOUR 10 ET 11 : MEMPHIS (DOWNTOWN), TENNESSEE

beale street 4236496 1920


  • Memphis, sur les rives de la rivière Mississippi, est une vieille ville avec un nouveau visage. Dans ce qui est aujourd’hui Beale Street, W.C. Handy a aidé le Blues à naître. Même si cette ville est pleine de ballet, symphonies et opéra elle est plus connue comme étant la maison d’Elvis Presley. Granceland, la maison d’Elvis, et sa tombe dans le Meditation Gardens, sont devenus une destination phare pour des milliers de visiteurs annuels. Chaque août, toute la ville fête un mémorial en honneur du roi du Rock 'N' Roll incontesté.

  • Curiosités : Beale St., W.C. Handy's Home, Circuit Playhouse, Crystal Shrine Grotto, Dixon Gallery and Gardens, Downtown Mall Trolley, Graceland, Hunt-Phelan Home, Libertyland, Lichterman Nature Center, Meeman-Shelby Forest State Park, Memphis Botanic Garden, Memphis Brooks Museum of Art, Memphis International Motorsports Park, Memphis Pink Palace Museum and Planetarium, Memphis Zoo & Aquarium, Mud Island, National Civil Rights Musuem, National Ornamental Metal Museum, Playhouse on the Square, Pyramid Arena, Rhodes College, River Cruises, Sun Studio, T.O. Fuller State Park (Chucalissa Archaeological Museum), Victorian Village, Wild Water and Wheels.

  • Départ retour pour la France

Informations Pratiques

Attention les informations qui suivent ne sont pas mises à jour en permanence et peuvent être, de ce fait, inexactes ou incomplètes, notamment en ce qui concerne les formalités d’entrée et les précautions sanitaires. Nous vous conseillons donc fortement de vous rendre sur le site du Ministère français des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ ou sur les sites des consulats ou des offices de tourisme des pays visités.

La Louisiane est un État situé au sud-est des États-Unis, au bord du golfe du Mexique. Son histoire mêlant cultures française, africaine, américaine et franco-canadienne se reflète dans les cultures créole et cajun. La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de Louisiane, est réputée pour son quartier français de l’époque coloniale, son festival animé du Mardi gras, sa musique jazz, la cathédrale Saint-Louis de style Renaissance et les expositions du vaste musée national de la Seconde Guerre mondiale.

Le Mississippi est un État du Sud des États-Unis. Il est bordé à l’ouest par la Louisiane et l’Arkansas, au nord par le Tennessee, à l’est par l’Alabama et au sud par le golfe du Mexique. Couvrant une superficie de 125 546 km², l’État du Mississippi tire son nom du fleuve Mississippi. Sa capitale est Jackson.

Le Tennessee est un État enclavé dans le sud des États-Unis. Au centre, sa capitale Nashville est le cœur de la musique country, avec la très ancienne émission de radio Grand Ole Opry, le Country Music Hall of Fame and Museum ainsi qu’une célèbre rue regorgeant de lieux de concerts et de salles de danse. Memphis, dans l’extrême sud-ouest, abrite Graceland, la résidence d’Elvis Presley, le studio pionnier du rock Sun Studio et les clubs de blues de Beale Stree

Quand partir en Louisiane, au Mississipi et au Tennessee

  • Le climat du sud-est des États-Unis est presque subtropical, avec des étés chauds et très humides, et des hivers relativement doux et secs.
  • La période idéale pour visiter cette région est le printemps ou l’automne. En été, il peut faire horriblement chaud et humide, surtout à La Nouvelle-Orléans, ce qui rend les balades en ville peu agréables (mais les prix bien plus bas).
  • Les cyclones peuvent parfois sévir, surtout vers la fin de l’été et le début de l’automne. Katrina (fin août 2005), probablement le plus dévastateur de l’histoire des cyclones aux États-Unis, est encore dans toutes les mémoires…

Les formalités d’entrée

  • Depuis janvier 2009, les ressortissants des pays exemptés de visa, dont la France, doivent déposer une demande d’autorisation (ESTA) de voyage sur Internet, au moins 72 heures avant le départ. Les voyageurs pourront le faire via le site et recevront en retour une autorisation électronique, indispensable avant d’embarquer sur un avion ou de monter à bord d’un bateau. Cette autorisation est valable pour une durée de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. La nouvelle mesure, qui figure parmi les recommandations de la commission du 11-Septembre, vise à rendre plus difficile l’accès aux Etats-Unis pour des terroristes potentiels depuis des pays comme la France, l’Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Portugal, l’Espagne, Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’Australie. Dans ce contexte, l’aéroport de New York JFK exige désormais dix empreintes digitales au passage à la douane, tout comme les aéroports de Washington, Atlanta, Boston, Chicago, Houston, San Francisco, Miami, Orlando et Détroit.
  • Bon à savoir Si vous possédez un passeport ancien modèle vous êtes soumis (e) à un visa car ce type de passeport n’est pas lisible en machine donc non sécurisé au regard de la réglementation américaine. Vous pouvez cependant l’utiliser jusqu’à sa date de fin de validité.

Santé

  • Pas de vaccination particulière exigée, mais une très bonne assurance est fortement recommandée (soins et frais de rapatriement), en cas de maladie ou d’accident, compte tenu du coût très élevé des soins médicaux aux Etats-Unis

Monnaie

  • La monnaie est le dollar américain (USD), dont le cours peut fluctuer assez fortement (les petites coupures sont préférables). Il est divisé en 100 cents.

Electricité

  • La norme en vigueur aux Etats-Unis est le 110 V 60 Hz. Les prises électriques sont à 2 ou 3 broches plates, donc inutilisables telles quelles pour des appareils français. Adaptateur indispensable.

Taxes

  • Les prix des produits affichés dans les magasins s’entendent toujours hors taxes. Il faut ajouter la taxe de l’Etat, en l’occurrence 7,75 %. Une taxe locale additionnelle peut être appliquée à l’hôtellerie, dans certaines villes, soit un total pouvant varier de 11 % à 14 %. Les prix affichés dans les métiers de service (restauration, taxis) s’entendent toujours hors pourboire : l’usage veut que l’on ajoute au prix affiché un pourboire de 15 %. En cas de paiement par carte bancaire, il faut ajouter soi-même le montant du pourboire et faire l’addition finale, avant de signer. L’usage de laisser un pourboire est très important aux Etats-Unis.

Décalage horaire

  • La France est en avance de 7 heures sur la Louisiane

Langue

  • L’anglo-américain est encore majoritaire, mais en passe d’être supplanté par l’espagnol.

Les compagnies aériennes pour le rendre en Louisiane

  • Il n’ y a pas de vols directs vers La Nouvelle Orléans
  • Air France – United- American Airlines – KLM – Delta – British Airways..

Vous pourriez aussi apprécier

Recevez nos meilleures offres

Séjours, Circuits, Hôtels, Villes