Pour garantir votre sécurité et celle des autres, des mesures ont été mises en place dans les aéroports de départ et d’arrivée ainsi que dans les avions de la ou des compagnie(s) aérienne(s) assurant votre transport. Il se peut également que les autorités locales (du lieu de transit ou de destination) imposent des consignes sanitaires spécifiques ou instaurent des mesures de restriction d’accès à leur territoire
Vous devez donc impérativement consulter les procédures décidées par votre compagnie aérienne, ainsi que par le gouvernement français si vous partez ou revenez de certaines destinations ou pays.
La situation étant en constante évolution, nous vous conseillons de consulter régulièrement toutes les informations relatives aux voyages à l’étranger sur le site France Diplomatie ou sur le site de l’Ambassade de France dans le pays de destination.
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le site Ariane avant votre départ. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS toutes les informations et les consignes de sécurité envoyées par l’Ambassade de France.
À l’aéroport et dans l’avion
Le port du masque : il est obligatoire. Vous devrez vous munir d’un ou plusieurs masques de protection pour circuler dans toutes les zones où cela sera indiqué. Attention, certaines compagnies aériennes autorisent uniquement les masques chirurgicaux et interdisent l’accès à bord aux passagers munis de masques en tissus.
L’aménagement du parcours passager : avec un marquage au sol pour appliquer la distanciation physique.
Les services à bord : afin de limiter au maximum les interactions entre les passagers et le personnel naviguant, il se peut que la restauration soit limitée au strict minimum sur les vols long courrier et suspendue sur les vols court et moyen-courrier ;
La désinfection des zones de contact : du passage en douane jusqu’à votre place dans l’avion, en passant par la salle d’embarquement, une désinfection régulière et minutieuse des surfaces en contact avec les clients (accoudoirs, tablettes, écrans…) pourrait être prévue.
Cette liste de consignes vous est donnée à titre d’exemple, n’est pas exhaustive et ne peut être généralisée à tous les aéroports et toutes les compagnies aériennes.
Restrictions et formalités d’accès à certains pays, et lors de votre retour en France
Certains pays ont restreint l’accès à leur territoire et ne l’autorisent qu’aux nationaux (titulaire d’un passeport du pays de destination) et aux résidents étrangers permanents. Vous devez impérativement consulter les mesures prises par le pays de destination. En effet, certains pays/territoires imposent des mesures d’entrée spécifiques, telles que la réalisation d’un ou plusieurs tests Covid AVANT le départ ou le renseignement d’un formulaire AVANT le départ. A défaut de respecter scrupuleusement les consignes vous pourrez vous voir refuser l’embarquement. De même, vous devez vérifier les mesures prises par le gouvernement français pour tous les voyageurs, même de nationalité française, qui reviennent de votre pays de destination.
Dans un contexte sanitaire en constante évolution où les consignes, restrictions ou formalités peuvent changer à tout moment et avec effet immédiat, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites de vos aéroports de départ et d’arrivée, celui de la ou des compagnie(s) aérienne(s) assurant votre transport aller et retour et celui du gouvernement français (le site France Diplomatie).
Les compagnies aériennes peuvent également annuler vos vols jusqu’à la veille du départ et sans préavis. Nous vous recommandons de vérifier le statut des vols sur le site de la compagnie le jour de votre départ.