Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Le Canada et le nord-est des États-Unis en voiture

Created with Sketch. Amérique du Nord - Canada, Etats-Unis
Pas noté
Created with Sketch.
Tarif Indicatif

à partir de 1975 € hors vols

Created with Sketch.
Durée

16 nuits sur place

Created with Sketch.
Type de Voyage

Autotour

Présentation

Visitez les régions des États-Unis et les villes du Canada sur un parcours relatant les différentes histoires du passé : les sorcières, les batailles pour l’indépendance et la lutte contre l’empire britannique, etc.

Itinéraire

Voir l'itinéraire en détail Carte de l'itinéraire

JOUR 1 : BOSTON, MASSACHUSETTS

Canada Etats Unis


  • Boston est la capitale et la plus grande ville du Commonwealth du Massachussetts, et est également une des plus anciennes villes des États-Unis. Étant la plus grande ville de la Nouvelle Angleterre, Boston est considéré comme le centre économique et culturel de la région et est parfois connue comme la « capitale de la Nouvelle-Angleterre » officieuse. Boston est aussi le point d’ancrage d’une région métropolitaine considérablement plus vaste, appelée Greater Boston, où habitent 4.5 millions de personnes. En 1630, des colons puritains venus d’Angleterre fondèrent la ville sur la Shawmut Peninsula. Durant la fin du 18ème siècle, Boston vit se dérouler de nombreux événements très importants de la Révolution Américaine, dont le Boston Massacre et le Boston Tea Party. Plusieurs des premières batailles de la Révolution Américaine, telles que le Battle de Bunker Hill et le Siège de Boston, s’y déroulèrent. Grâce à la récupération de terres et des annexions municipales, Boston s’est étendu au-delà de la péninsule. Après que l’indépendance américaine ait été acquise, Boston devint un port d’expédition et un centre industriel important, et, aujourd’hui, sa riche histoire lui permet d’attirer 16.3 millions de visiteurs chaque année. La ville fut la scène de plusieurs premières, y compris la première école publique américaine, la Boston Latin School (1635) et le premier système de métro des États-Unis.

  • Curiosités : Trinity Church, John Hancock Tower, Museum of Fine Arts, Massachusetts State House, John F. Kennedy Library and Museum, New England Aquarium, Old North Church, Old State House, Boston Common and Public Garden, Faneuil Hall, Paul Revere House, Beacon Street, Mount Vernon Street, Nichols House Museum, Museum of Science and Science Park, Chinatown, Shubert Theatre, Old City Hall, Quincy Market, Custom House, Paul Revere Mall, Clough House, Boston Tea Party Ship, Copley Square, Boylston Street.

  • Nuit à l'hôtel selon la catégorie choisie

JOUR 2 : SALEM, MASSACHUSETTS

Le Canada et le nord est des États Unis au volant 2


  • Situé à 16 lieues (25 kilomètres) de Boston. L’histoire de l’ancienne vie dans le New England est racontée par des briques, des bardeaux, des gravures et des pierres tombales. La ville avait deux génies natifs : Samuel McIntire(1757 – 1811), entrepreneur en chef, et Nathaniel Hawthorne (1804-1864), auteur. Lors de la panique par rapport à la sorcellerie en 1692, 19 personnes ont été pendues à Gallows Hill, une autre « écrasée à mort ». Gallows Hill est toujours là, tout comme la maison de l’un des juges du procès. Néanmoins, les années d’or de la ville ont laissé à ses habitants modernes des trésors architecturaux, de magnifiques musées et un héritage littéraire splendide.

  • Nuit à l'hôtel selon la catégorie choisie

JOUR 3 : PORTLAND, MAINE

Canada Etats Unis


  • La plus grande ville de Maine est située sur les rives de la magnifique Casco Bay, parsemé d’îles peuplées par des visiteurs estivaux. Non loin des eaux richement favorables à la pêche du Nord Atlantique, c’est l’Etat principal de ports de pêche. Le commerce marin joue également un rôle important dans l’économie locale. C’est une ville caractérisée par ses arbres, tel que l’orme, ses anciennes seigneuries, ses églises historiques et des rues charmantes.

  • Curiosités : Boat trips, Children’s Museum of Maine, Maine Historical Society, Old Port Exchange, Portland Museum of Art, Southworth Planetarium, State Parks (Two lights, Crescent Beach), Tate House, The Museum at Portland Headlight, University of Southern Maine, Victoria Mansion, Wadsworth-Longfellow House.

  • Nuit à l’hôtel selon la catégorie choisie

JOUR 4 ET 5 : QUÉBEC, QUÉBEC

Canada Etats Unis


  • Québec est la plus grande ville de l’Est du Québec et se situe sur les rives du fleuve Saint-Laurent. C’est la deuxième plus ancienne colonie européenne au Canada. La ville est divisée en deux par une pente raide aussi surnommée la « Gibraltar du Nord » et au sommet de laquelle est perché le point de repère le plus connu de la ville, le Château Frontenac, dominant aussi bien l’horizon que l’histoire. La Basse-Ville se trouve au pied du cap Diamant. Sa partie historique constitue la seule ville fortifiée en Amérique du Nord et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville a gardé une atmosphère médiévale avec ses rues pavées et sinueuses bordées de maisons en pierre et d’églises datant des 17ème et 18ème siècles, ses parcs, ses places et ses innombrables monuments.

  • Curiosités : Parc-Aquarium du Quebec, Fortifications of Quebec National Historic Site, L'Ilot des Palais, Maison Chevalier, Hotel du Parliament, Cartier-Brebeuf National Historic Site, Domaine Maizerets, La Citadelle and Musee du Royal 22e Regiment Museum, Choco-Musee Erico, Au Royaume du Pere Noel, Musee de Cire de Quebec Wax Museum, Musee du Fort, Chateau Frontenac, Observatoire de la Capitale, Ice Hotel, Battlefields Park, La Barberie Microbrewery,Quebec City Festival of Sacred Music, le carnaval de Québec (Québec Winter Carnival), Loto Quebec International Fireworks Competition, ski, golf, escalade, promenades en chariot et en traîneau, aéronautique, navigation de plaisance, canotage, kayak, luge.

  • Nuit à l'hôtel selon la catégorie choisie

JOUR 6 ET 7 : MONTRÉAL, QUÉBEC

Canada Etats Unis


  • Montréal, la deuxième plus grand ville francophone au monde après Paris, se situe sur l’île de Montréal, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la Rivière des Outaouais. La vieille ville de Montréal est un labyrinthe de rues étroites, de bâtiments restaurés et de maisons historiques. Le Montréal moderne comprend beaucoup de gratte-ciels, de musées, de théâtres, environ 7600 restaurants et une vie nocturne scintillante. Une autre ville, souterraine celle-ci, existe également, avec des magasins, des galeries et des restaurants. Le métro particulièrement efficace de Montréal rend la traversée de la ville très facile, chaque station étant décorée par un architecte différent et dans un style distinct. Montréal possède un grand paysage culturel avec environ 27 musées et de nombreuses galeries d’art. D’autres attractions incluent  l’Île Notre-Dame et l’Île Sainte-Hélène. Le sport fait partie intégrante de la vie locale : en 2007, la ville a accueilli la Coupe du Monde de FIFA des moins de 20 ans, et les « Canadiens de Montréal » font partie des 6 équipes originales de la NHL, la Ligne Nationale de Hockey, fiers de leurs nombreuses Coupes Stanley (24 titres de champion, un record). Les Jeux Olympiques ont eu lieu à Montréal en 1976, et la ville accueille deux événements de sport moteur de haut niveau chaque année : Le Grand Prix du Canada de Formule 1 ainsi que les « Champcars Series ». Possibilité de golf sur l’un des sept terrains disponibles. Cinq plages et de nombreux parcs se trouvent autour de l’île et sont utilisés pour l’amusement et pour de nombreux sports d’eau. Chaque année, plusieurs événements culturels de renommée internationale prennent également place dans la ville, comme par exemple le festival d’humour « Juste pour Rire », le « Festival International de Jazz », les « Francofolies de Montréal » ou la « Fête Gaie de Montréal », qui est la plus grande « Gay Pride » en Amérique du Nord.

  • Curiosités : Olympic complex, Montreal Insectarium, Montreal Botanical Garden, Montreal Museum of Fine Arts, Musée d’art contemporain (MAC), the Redpath Museum, the Stewart Museum, the McCord Museum of Canadian History, the Canadian Centre for Architecture, the Place des arts, Little Italy, Greek town, Little Portugal, Griffin town, Chinatown, the Gay Village, The Plateau Mont Royal, Mile End, Mount Royal, Parc Jean-Drapeau, Galerie de l’Isle, the Clock Tower, le Chau Dufresne, Montreal Tower, Olympic Basin, Square Dorchester, Montreal Biodôme, Parc Maisonneuve, Montreal Exchange, Montreal Just for Laughs Festival, Montreal Jazz Festival, Pride festival, Santa Claus Parade, Festivalissimo, Montreal World Film Festival, The Tamtams, aviron, cano, kayak, golf, ski, traîneau, pêche, chasse et jet-ski.

  • Nuit à l'hôtel selon la catégorie choisie

JOUR 8 : KINGSTON, ONTARIO

Le Canada et le nord est des États Unis au volant 6


  • La ville de Kingston se trouve au confluent du Canal Rideau de St. Lawrence River sur le Lac Ontario. Elle a été surnommée la « Ville de Calcaire » à cause de son abondance de bâtiments uniques en calcaire. Les « 1000 Islands » commencent ici également et permettent de nombreux voyages d’un jour. La ville est également la base pour des voyages de plongée variés : la ville est réputée pour la plongée d’eau douce. Le lac permet également d’autres loisirs d’eau ; la « Canadian Olympic Training Regatta » a lieu ici, par exemple. La ville comprend environ 19 musées et sites nationaux historiques que les visiteurs peuvent découvrir. Ils peuvent également faire la Marche Hantée de Kingston (Haunted Walk) le long de rues qui ne sont pas souvent visitées par les touristes. Chaque année, plusieurs événements comme la « Santa Claus Parade » ont lieu à Kingston.

  • Curiosités : Fort Henry, Bellevue House National Historic Site, Corrections Canada Museum, Pump House Steam Museum, Portsmouth Olympic Harbor, Bellevue House National Historic Park, McIntosh Castle, Murney Tower, Rideau Canal, Thousand Islands, Lake Ontario Park, Confederation Park Kingston, Annual Buskers Rendezvous, Canadian Olympic Training Regatta, Santa Claus Parade, Voile, Planche à voile, Golf, Pêche, Bateau, Canoë, Kaya, Plongée

  • Nuit à l'hôtel selon la catégorie choisie

JOUR 9 ET 10 : TORONTO, ONTARIO

Le Canada et le nord est des États Unis au volant 7


  • Toronto se trouve sur la côte nord du Lac Ontario. Il abrite de nombreux sites historiques, des parcs, des jardins, plus de 31 musées, des galeries et le plus grand parc à thème du Canada « Paramount Canada’s Wonderland », qui comprend plus de 160 attractions et 50 attractions sur rail.
    On peut également visiter le Marché St Lawrence de la vieille ville de Toronto qui fut désigné comme l’un des 25 meilleurs marchés de nourriture au monde par le Magazine « Food and Wine ». La ville comprend également le Musée Royal Ontario, qui est le plus grand du Canada, et est considéré comme l’un des 10 meilleurs au monde. Fort York est un site National Historique où les premiers bâtiments de la ville ont été érigés. La célèbre Bataille de York s’est également passée à cet endroit en 1813. Le site comprend une grande collection de bâtiments authentiques de la Guerre de 1812 du Canada. « Rouge Park » comprend de nombreux sites et bâtiments historiques. Le parc abrite de nombreuses plantes rares, ainsi que des arbres, des animaux sauvages et des formations géologiques visibles. Une autre attraction est la Distillerie. Elle est aujourd’hui un site historique qui abrite une collection de l’architecture industrielle victorienne de l’Amérique du Nord où les visiteurs peuvent faire le tour de la distillerie, de la petite brasserie, et de la petite usine de chocolat. De nombreux festivals et événements ont lieu pendant toute l’année et de nombreuses possibilités de loisirs sont proposées comme, par exemple, le parcours de golf à 18 trous.

  • Curiosités : Harbourfront, CN Tower, St. Lawrence Market, Ontario Place, Roger's Centre, Royal Ontario Museum, Campbell House, Mackenzie House, Colborne Lodge, Rouge Park, Osgoode Hall, Fort York, Black Creek Pioneer Village, Paramount Canada's Wonderland, Canada's Sports Hall of Fame, Art Gallery of Ontario, Spadina Historic House and Gardens, Holocaust Education and Memorial Centre of Toronto, Toronto Aerospace Museum , Air Canada Centre, Chinese Cultural Centre of Greater Toronto, Casa Loma, Toronto Zoo, Toronto Islands, Kew Gardens, Edwards Gardens, Allan Gardens Conservatory, The Distillery District, Stock Market Place at the TSE, Celebrate Toronto Street Festival, International Film Festival, Wintercity, Chinese Lantern festival, Toronto Marathon, International Airshow, Pride Festival, Golf, Escalade, Pêche, Montgolfière, Hang gliding, para gliding, Saut à l’élastique, Canoë, Kayak, Kite Boarding, Ski, Rafting, Voile, Plongée

  • Nuit à l'hôtel selon la catégorie choisie

JOUR 11 : NIAGARA FALLS, ONTARIO

Canada Etats Unis


  • Les chutes du Niagara sont de massives chutes situées sur la rivière Niagara, qui longent la frontière internationale séparant la province canadienne de l’Ontario et l’état américain de New York. La ville de Niagara Falls se compose de deux parties principales séparées par Goat Island : Les « Horseshoe Falls », du côté canadien, et les « American Falls », du côté américain. Même si elles ne sont pas spécialement hautes, les Chutes du Niagara sont très larges et les plus puissantes d’Amérique du Nord. Elles sont connues aussi bien pour leur beauté que pour leur fonction précieuse de puissance hydroélectrique. Établir l’équilibre entre les buts récréatifs, commerciaux, et industriels est un vrai défi depuis 1800. Du côté canadien, le Parc Queen Victoria comprend des jardins bien entretenus, des quais qui offrent de magnifiques vues des « American and Horseshoe Falls » et des passages sous-terrain qui conduisent aux salles d’observation. La terrasse d’observation de la Tour Skylonvoisine offre la plus haute vue aérienne des Chutes. Le long de la rivière Niagara, le « Niagara River Recreational Trail » s’étend sur 56 kilomètres du Fort Erie au Fort George, et comprend de nouveaux sites historiques de la Guerre de 1812. Plusieurs tours en bateau sont proposés et incluent le « Mair of the Mist », le « Behind the Falls » et le jet boat tour of the white rapids ».

  • Curiosités : Horseshoe Falls, Bridal Veil falls, American Falls, Skylon Tower, Clifton Hill, Niagara Parks Botanical Gardens, Butterfly Conservatory, Marineland, Casino Niagara, Guinness Museum of World Records,Old Fort Erie, The Haunted House, House of Frankenstein, Grand Island, Goat Island, Willoughby Historical Museum, Ripley's Believe It Or Not! Museum, The Daredevil Hall of Fame and Exhibit, Journey Behind the Falls, Niagara Gorge, The Rainbow Bridge, Birds of the Lost Kindgom, Niagara Glen, Floral Clock, Winter Festival of Lights, Niagara Icewine Festival, Spring Festival at the Falls, Golf, Pêche, Bateau, tours en hélicoptère, Heli-skiing.

  • Nuit à l'hôtel selon la catégorie choisie

JOUR 12 : ITHACA, NEW YORK

Le Canada et le nord est des États Unis au volant 9


  • Ithaca prend de l’altitude à la plaine à la tête du lac Cayuga jusqu’aux pentes abruptes des collines alentours. Les ruisseaux coulent à travers la ville et coupent les gorges pittoresques avec des cascades. Nommé pour Grecian Ithaca par Simeon de Witt, l’inspecteur général sous Washington, Ithaca est un centre de transportation d’eau, et d’éducation.

  • Curiosités : Cornell Univ, DeWitt Historical Society & Museum, Ithaca College, Recreation areas (Stewart park, Cass Park), Sciencenter, Sagan Planetwalk, Six Mile Creek Vineyard, State parks (Allan H.Treman State Marine park, Buttermilk Falls, Robert H.Treman, Taughannock Falls.

JOUR 13 : ALBANY, NEW YORK

Canada Etats Unis


  • L’Albanie est l’endroit où Henry Hudson finit son voyage en mer de la “Half Moon” (Demi Lune) en 1609. Cette ville fut établie par des wallons qui parlaient flamand, des norvégiens, des danois, des allemands et des écossais. Située sur la rive ouest de la rivière Hudson au carrefour d’autoroutes importantes, l’Albanie est aujourd’hui un centre moderne pour les affaires, l’industrie, et la culture.

  • Curiosités : Albany Institute of History and Art, Crailo State Historic Site, Dutch Apple Cruises Inc., Impire State Plaza, Historic Cherry Hill, New York State Museum, Rensselaerville, Schuyler Mansion State Historic Site, Shaker Heritage Society, State Capitol, Ten Broeck Mansion, Univ at Albany /State Univ of New York.

JOUR 14 ET 15 : CAPE COD (HYANNIS), MASSACHUSETTS

Canada Etats Unis


  • Hyannis se situe à 8 lieues (13 kilomètres) au sud-est de Cape Cod Airport et constitue le centre de vacances et de transport principal de Cape Cod, étant à moins d’une heure en voiture des multiples attractions du Cape. Les visiteurs peuvent savourer des terrains de tennis, des terrains de golf, des galeries d’art artisanal, des théâtres, des boutiques d’antiquité, des bibliothèques, des musées et le Kennedy Memorial and Compound. C’est facilement accessible par avion, par train, et le service de bateau vers Nantucket Island et Martha’s Vineyard y fait arrêt. Plus de 6 millions de personnes visitent le village chaque année. Cape code National Seashore est étendu sur plus de 64 kilomètres, de Chatham au sud jusqu’à Provincetown au nord est une vraie perle sur la côte est des États-Unis. Avec le soutien du président John Kennedy, la côte a été arrangée afin de protéger les dunes de sables et plages fragiles, les marais de sel, les falaises glaciaires et les forêts. Bien que le paysage délicat ait été sous protection fédérale depuis, il y a quelques éléments ajoutés, comme des sentiers pour cyclistes et randonneurs et des sentiers dans les dunes pour les véhicules à quatre roues motrices. Plusieurs bâtiments historiques se situent au milieu de la superbe nature. Le Cape, situé à 113 kilomètres d’où la mer traverse, a la forme d’un bras plié avec le coude dans l’Océan Atlantique et le Cape Cod National Seashore et finissant par un poing à Provincetown. La région la plus animée se situe le long de la route 28, où les plages s’étendent le long des eaux chaudes de Nantucket Sound et Buzzard’s Bay. Les villes du la route 6A, Old Kings Highway, ont préservé leur charme colonial, et beaucoup de vieilles maisons sont maintenant employées comme boutiques d’antiquités et d’auberges.

  • Curiosités :  Old Harbor Life-Saving Station, Province Lands Area, Atwood Higgins House, Atlantic White Cedar Swamp Trail, Marconi Beach, Pilgrim Monument and Provincetown Museum, Monomoy National Wildlife Refuge, Cape Cod Museum of Natural History, New England Fire and History Museum, Railroad Museum, John F Kennedy Hyannis Museum, Donald Treyser Museum.

  •  Nuit à l'hôtel selon la catégorie choisie

JOUR 16 : BOSTON

Canada Etats Unis


  • Boston est la capitale et la plus grande ville du Commonwealth du Massachussetts, et est également une des plus anciennes villes des États-Unis. Étant la plus grande ville de la Nouvelle Angleterre, Boston est considéré comme le centre économique et culturel de la région et est parfois considéré comme la « capitale de la Nouvelle-Angleterre » officieuse. Boston est aussi le point d’ancrage d’une région métropolitaine considérablement plus vaste, appelée Greater Boston, où habitent 4.5 millions de personnes. En 1630, des colons puritains venus d’Angleterre fondèrent la ville sur la Shawmut Peninsula. Durant la fin du 18ème siècle, Boston vit se dérouler de nombreux événements très importants de la Révolution Américaine, dont le Boston Massacre et le Boston Tea Party. Plusieurs des premières batailles de la Révolution Américaine, telles que le Battle de Bunker Hill et le Siège de Boston, s’y déroulèrent. Grâce à la récupération de terres et des annexions municipales, Boston s’est étendu au-delà de la péninsule. Après que l’indépendance américaine ait été acquise, Boston devint un port d’expédition et un centre industriel important, et, aujourd’hui, sa riche histoire lui permet d’attirer 16.3 millions de visiteurs chaque année. La ville fut la scène de plusieurs premières, y compris la première école publique américaine, la Boston Latin School (1635) et le premier système de métro des États-Unis.

  • Curiosités : Trinity Church, John Hancock Tower, Museum of Fine Arts, Massachusetts State House, John F. Kennedy Library and Museum, New England Aquarium, Old North Church, Old State House, Boston Common and Public Garden, Faneuil Hall, Paul Revere House, Beacon Street, Mount Vernon Street, Nichols House Museum, Museum of Science and Science Park, Chinatown, Shubert Theatre, Old City Hall, Quincy Market, Custom House, Paul Revere Mall, Clough House, Boston Tea Party Ship, Copley Square, Boylston Street.

  • Nuit à l'hôtel selon la catégorie choisie

Informations Pratiques

Attention les informations qui suivent ne sont pas mises à jour en permanence et peuvent être, de ce fait, inexactes ou incomplètes, notamment en ce qui concerne les formalités d’entrée et les précautions sanitaires. Nous vous conseillons donc fortement de vous rendre sur le site du Ministère français des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ ou sur les sites des consulats ou des offices de tourisme des pays visités.

Le Massachusetts est un État américain de la Nouvelle-Angleterre connu pour sa riche histoire coloniale. À Boston, sa capitale, le Freedom Trail est une ligne rouge qui passe par les sites emblématiques de la Révolution américaine. Ceux-ci incluent le monument de Bunker Hill, qui commémore la première grande bataille de la guerre en 1775. La ville abrite également le musée des Beaux-Arts et d’autres institutions remarquables. L’équipe professionnelle de baseball des Red Sox joue au Fenway Park.

Le Canada est un pays nord-américain situé entre les États-Unis au sud et le cercle polaire au nord. Les principales villes sont Toronto, Vancouver, centre du cinéma de la côte ouest, Montréal et Québec, toutes deux francophones, et Ottawa, la capitale. Le Canada compte, parmi ses vastes étendues sauvages, le parc national de Banff avec ses nombreux lacs situé dans les montagnes Rocheuses. Il abrite également les célèbres et majestueuses chutes du Niagara.

Les chutes du Niagara , en anglais Niagara Falls, sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, dans l’est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis : le « Fer à Cheval » ou « chutes canadiennes »

Le Canada

Les formalités d’entrée au Canada

  • Tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada doivent avoir une Autorisation de Voyage Electronique  (AVE).
    Les citoyens de France, Belgique ou Suisse n’ont pas besoin de passeport à lecture optique et/ou biométrique, car il n’est pas obligatoire pour entrer au Canada.
  • Les citoyens de France, Belgique ou Suisse n’ont pas besoin de visa non plus, à moins que vous comptiez venir pour un séjour de plus de 90 jours.
  • La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada

Les compagnies aériennes qui desservent le Canada

  • Elles sont très nombreuses, mais les principales sont Air Canada, Air Transat, Air France, Corsair, British Airways, Iberia, Lufhtansa,Swiss…

La monnaie du Canada 

  • La monnaie du Canada est  l e dollar canadien qui existe depuis 1935. A ne pas confondre avec le Dollar US
    Il est distribué par la Banque du Canada sous forme de billets et de pièces. Tout comme l’euro, le dollar canadien est divisé en 100 cents. Il existe 5 billets de valeurs différentes : 5, 10, 20, 50 et 100 dollar canadien.
    Ils ont chacun une couleur et une dimension propres afin de les différencier plus facilement.
    Du côté des pièces, il en existe de toutes les valeurs : 0,01, 0,05, 0,10, 0,25, 0,50, 1, 2 dollar canadien.
  • Au Canada, vous pouvez facilement payer avec une carte bancaire.

Quand partir au Canada?

  • Quand voyager en été?
  • Le mois d’avril n’est pas le meilleur choix pour partir au Canada. Il fait trop chaud pour pratiquer les sports d’hiver (il n’y a plus de neige) et c’est trop tôt pour planifier un voyage d’été car beaucoup d’attraits sont encore fermés.
  • De la mi-mai à la fin juin c’est une bonne saison pour partir au Canada.  Les feuilles repoussent dans les arbres et la nature reprend ses droits.
  • C’est l’été et la haute saison touristique bat son plein du Québec à la Colombie-Britannique, surtout entre la mi-juillet et la mi-août. Les températures sont très chaudes.
  • En Septembre et octobre c’est l’été indien, cette saison qui transforme les forêts en amalgame incroyable de couleurs. C’est véritablement la nature qui se donne en spectacle.La température est encore très agréable, surtout en septembre. Les soirées peuvent toutefois être un peu fraîches. La saison parfaite pour partir au Canada.
    Novembre, Comme le mois d’avril, ce n’est pas le meilleur moment pour partir. C’est pluvieux, froid et il n’y a plus de feuilles dans les arbres.

Quand voyager l’hiver?

  • Mi-décembre au début janvier – Le temps des fêtes (20 décembre au 3 janvier) est une saison très chargée en raison des fêtes de Noël et du jour de l’An. Les températures sont agréables et il y a normalement de bonnes conditions de neige.
    Janvier- C’est le mois le plus froid de l’année. Il y a moins de touristes et par conséquent, c’est aussi le mois le moins cher
  • Février- Les températures commencent à s’adoucir. C’est aussi le mois des vacances scolaires. Il y a donc plus de touristes et beaucoup de familles.
  • Mars- Les températures sont presque printanières avec beaucoup plus de soleil. Les sports d’hiver sont praticables seulement dans la première partie du mois de mars. Ensuite, impossible de garantir s’il y aura de la neige.

Les langues parlées au Canada

  • Depuis la loi sur les langues officielles du Canada, mise en place le 7 juillet 1969, le pays reconnaît officiellement deux dialectes : le français et l’anglais.
    Elle fait ainsi de lui un des rares pays bilingues qui assument autant leur côté multiculturel. Ils sont ainsi 17 000 000 à parler l’anglais couramment. Le français, plus minoritaire, représente seulement 5 700 000 personnes.
  • La concentration francophone se trouve essentiellement dans la province de Québec. Alors que le reste du pays est à dominante anglophone.
  • Lorsque vous pouvez parler français, vous devez également vous habituer à un vocabulaire modifié. En effet, comme dans tous les pays francophones, certaines mots ne sont pas accentués de la même manière, n’ont pas la même signification ou n’existent pas.

Le courant électrique au Canada

  • Au Canada et au Québec, comme partout en Amérique du Nord d’ailleurs, le courant électrique est de 110 volts  plutôt que 220 volts, comme en Europe.
  • Étant donné que les prises de courant électrique ne peuvent pas recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur ou un convertisseur.

Taxes et Pourboires au Canada 

  • Lors de votre voyage au Canada il vous faudra souvent ajouter mentalement les taxes sur les prix affichés, puisque ceux-ci ne comprennent généralement pas les taxes.
  • Au Québec, par exemple, les taxes sont d’environ 15 %. Si vous voyez un article à 100 $, prévoyez qu’à la caisse, il vous faudra débourser autour de 115$.
  • Le tout se complique dans les restaurants, puisqu’il vous faut aussi ajouter le pourboire (environ 15 %) qui n’est pas inclus dans les prix affichés.
  • Les pourboires ne sont jamais inclus dans les prix affichés au Canada.
  • Même si le pourboire devrait être attribué en fonction de la qualité du service et des biens reçus, il est de coutume au Canada d’offrir un pourboire aux corps de métier ci-dessous. Sinon, vous risquez d’être mal vu…
  • Serveur : 15% de la facture avant taxes
  • Barman : 1$ / consommation
  • Taxi : 10% du prix de la course
  • Femme de ménage : 1$ / nuit / personne
  • Guide : 3$ à 5$ / jour / personne
  • Bagagiste : 1$ / valise
  • Pompiste : 1$ lorsqu’il fait le plein pour vous
  • Préposé aux vestiaires : 1$ / personne

Les Etats Unis

Quand partir dans le Nord Est des Etats Unis

  • Mêmes périodes qu’au Canada

Les formalités d’entrée

  • Depuis janvier 2009, les ressortissants des pays exemptés de visa, dont la France, doivent déposer une demande d’autorisation (ESTA) de voyage sur Internet, au moins 72 heures avant le départ. Les voyageurs pourront le faire via le site et recevront en retour une autorisation électronique, indispensable avant d’embarquer sur un avion ou de monter à bord d’un bateau. Cette autorisation est valable pour une durée de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. La nouvelle mesure, qui figure parmi les recommandations de la commission du 11-Septembre, vise à rendre plus difficile l’accès aux Etats-Unis pour des terroristes potentiels depuis des pays comme la France, l’Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Portugal, l’Espagne, Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’Australie. Dans ce contexte, l’aéroport de New York JFK exige désormais dix empreintes digitales au passage à la douane, tout comme les aéroports de Washington, Atlanta, Boston, Chicago, Houston, San Francisco, Miami, Orlando et Détroit.
  • Bon à savoir Si vous possédez un passeport ancien modèle vous êtes soumis (e) à un visa car ce type de passeport n’est pas lisible en machine donc non sécurisé au regard de la réglementation américaine. Vous pouvez cependant l’utiliser jusqu’à sa date de fin de validité.

Santé

  • Pas de vaccination particulière exigée, mais une très bonne assurance est fortement recommandée (soins et frais de rapatriement), en cas de maladie ou d’accident, compte tenu du coût très élevé des soins médicaux aux Etats-Unis

Monnaie

  • La monnaie est le dollar américain (USD), dont le cours peut fluctuer assez fortement (les petites coupures sont préférables). Il est divisé en 100 cents.

Electricité

  • La norme en vigueur aux Etats-Unis est le 110 V 60 Hz. Les prises électriques sont à 2 ou 3 broches plates, donc inutilisables telles quelles pour des appareils français. Adaptateur indispensable.

Taxes

  • Les prix des produits affichés dans les magasins s’entendent toujours hors taxes. Il faut ajouter la taxe de l’Etat, en l’occurrence 7,75 %. Une taxe locale additionnelle peut être appliquée à l’hôtellerie, dans certaines villes, soit un total pouvant varier de 11 % à 14 %. Les prix affichés dans les métiers de service (restauration, taxis) s’entendent toujours hors pourboire : l’usage veut que l’on ajoute au prix affiché un pourboire de 15 %. En cas de paiement par carte bancaire, il faut ajouter soi-même le montant du pourboire et faire l’addition finale, avant de signer. L’usage de laisser un pourboire est très important aux Etats-Unis.

Décalage horaire

  • La France est en avance de 6 heures sur l’Est Américain

Langue

  • L’anglo-américain est encore majoritaire, mais en passe d’être supplanté par l’espagnol.

Les compagnies aériennes pour le rendre dans l’Est des Etats Unis

  • Air France – United- American Airlines – KLM – Delta – British Ai

Vous pourriez aussi apprécier

Recevez nos meilleures offres

Séjours, Circuits, Hôtels, Villes

consequat. consectetur Donec mi, adipiscing Curabitur mattis elementum risus. ut leo