Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

L’Afrique du Sud et les Chutes Victoria

Afrique / Moyen-Orient - Afrique du Sud
Pas noté
Tarif Indicatif

à partir de 1840 € hors vols

Durée

10 nuits sur place

Type de Voyage

Autotour ou Voiture Privée avec Chauffeur

Présentation

L’Afrique du Sud, une diversité de paysages, de cultures et de sensations

La ville du Cap et sa route des vins, le Parc Kruger avec ses safaris et les chutes Victoria. Un voyage tout en émotions.

 

Itinéraire

Voir l'itinéraire en détail Carte de l'itinéraire

JOUR 1 : VOL À DESTINATION DU CAP

Voyage en Afrique du Sud 1


  • Embarquement sur votre vol régulier à destination du Cap.

  • Dîner et nuit à bord

JOUR 2 : DÉCOUVERTE DU CAP

Afrique du Sud cape town


  • Accueil personnalisé à l'aéroport de Cape Town.

  • Si vous êtes en autotour à votre arrivée, autour d'un verre, votre guide vous remettra vos documents de voyage . Il passera en revue l'itinéraire, répondra à toutes vos questions et vous donnera tous les conseils et informations dont vous aurez besoin lors de votre voyage.

  •  Prise en charge de votre véhicule 

  • Ascension de la montagne de la Table en téléphérique (ou de « Signal Hill », si les conditions météorologiques ne permettent pas le téléphérique), d'où s'offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port et la baie de la Table. Depuis 2011 la montagne de la Table est au palmarès des « 7 nouvelles merveilles de la nature ». En seulement 5 minutes, le téléphérique vous permet de gagner le sommet de cette icône du Cap. Créé en 1929, le téléphérique emmène les visiteurs dans une cabine rotative disposant d'immenses fenêtres permettant de bénéficier au maximum de la vue spectaculaire. Les téléphériques partent toutes les 10 à 15 minutes à partir du Table Mountain Aerial Cableway et fonctionnent seulement quand le temps le permet. 

JOUR 3 : LA PENINSULE DU CAP DE BONNE ESPERANCE

Voyage en Afrique du Sud 3


  • Petit déjeuner

  • Tour en bateau d’environ une heure à destination de l'île de Duiker au départ du port de Hout Bay, si les conditions météorologiques le permettent. Affectueusement appelé par ses résidents la « République de Hout Bay » du fait de son accès limité : seules trois routes le desservent. Hout Bay, situé à quelque 20 minutes du centre de la ville du Cap, a réussi, malgré le développement urbain, à conserver l'atmosphère unique et typique d'un petit village de pêche. Sa plage, longue et sablonneuse, fait face à une magnifique baie encadrée par la « Sentinelle » d'un côté et la spectaculaire route de «Chapman's Peak» de l'autre. L'île est un sanctuaire pour des milliers de phoques à fourrure du Cap (en réalité des otaries venues d'Antarctique), ainsi que pour une multitude d'oiseaux marins tels que fous du Cap, cormorans et mouettes. Il est interdit de se promener sur l'île, mais le bateau s'en approche de très près. Se sachant le centre d'attraction, les otaries mettent en scène un spectacle fantastique, en plongeant et virevoltant avec agilité et une vitesse stupéfiante.

  • Visite de la réserve naturelle du cap de Bonne Esperance : ses formations géologiques, sa faune et sa flore font de cette réserve un endroit unique au monde. Les légendaires « Cape Point » et « cap de Bonne Espérance » ont été des points de repère pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes. En 1488, Bartholomé Dias nomme la péninsule « Cap des Tempêtes ». Le roi Jean II du Portugal lui donne plus tard son nom actuel. Le cap de Bonne Espérance est une merveille scénique où s'alternent plages de sable blanc et falaises. La rencontre des eaux froides de l'océan Atlantique et celles plus chaudes de l'océan Indien crée un environnement côtier unique et une des zones marines les plus productives du monde. 

  • Dégustation d'une bouteille de champagne pour célébrer votre passage au Cap de Bonne-Espérance. Comme il était de coutume dans la marine, doubler le Cap de Bonne Espérance se doit d'être fêté. Une coupe de « champagne » sud-africain face à l'océan transformera cette découverte en un souvenir que les ans ne sauront effacer. Aucun spectacle ne permet de se sentir aussi inspiré, et vulnérable face au pouvoir de la nature. 

  • Arrêt à "Boulders Beach" pour apercevoir une colonie de manchots du Cap sur la plage de « Boulders ». Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces oiseaux, et l'un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l'intervention humaine. Vous serez à même de les voir de très près, sans endommager leur milieu naturel. 

  • Visite du jardin botanique de Kirstenbosch. Considéré par les spécialistes comme l'un des plus riches du monde, 6 000 espèces de « fynbos » (sorte de maquis caractéristique du Sud du pays), dont de nombreuses variétés de protéas, y sont cultivées. Peu de jardins botaniques peuvent prétendre aux dimensions de ce jardin de 36 hectares situé au cœur d'un domaine lui-même de 528 hectares sur les contreforts orientaux de la montagne de la Table. Kirstenbosch a été créé en 1913 pour promouvoir, préserver et exposer la flore extrêmement riche et variée de l'Afrique australe, et fut le premier jardin botanique au monde à être consacré à la flore indigène d'un pays. La grande variété de cette flore unique est exposée à l'intérieur et à l'extérieur du Conservatoire Botanique. 

  • Diner traditionnel: Gold Restaurant

  • Une expérience panafricaine vibrante et éclectique ! Cette nuit de divertissement dans le cadre africain du « GOLD Restaurant » débutera par le son du djembé. En effet, un cercle interactif de djembés vous donne l'occasion d'apprendre à jouer de cet instrument typique. Puis, tandis que vous savourerez les plats variés, spécialités malaises du Cap et africaines, vous serez captivé par l'extravagance des chants et des danses des artistes qui s’invitent parfois à votre table.

JOUR 4 : CAPE TOWN

Le Cap Afrique du sud


  • Petit déjeuner

  • Découverte de l'écosystème de Table Bay à bord d'une vedette rapide de type zodiac confortable . D'un côté, le spectacle de la ville du Cap dominé par la Montagne de la table, et de l'autre, le spectacle de la mer. Profitez de cette expérience pour observer certaines espèces dans leur milieu naturel, comme la baleine à bosse et la baleine franche australe. Régalez-vous des acrobaties des dauphins qui croisent souvent aux côtés des bateaux, laissez-vous charmer par les otaries à fourrure du Cap qui se prélassent sur les jetées, observez les manchots plonger et ramener du poisson à leur progéniture sur Robben Island et laissez-vous surprendre par des espèces inhabituelles, comme le poisson-lune (môle). Tout ceci sans oublier les oiseaux marins comme les sternes, les fous de Bassan, les cormorans ou encore les albatros à sourcils noirs… 

  • Visite de l’île de « Robben Island » l'un des sites les plus symboliques d'Afrique du Sud. Départ du bateau à partir du Victoria et Alfred waterfront, si les conditions météorologiques le permettent.Cette petite île, longue de 5,4 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, abrita le plus célèbre prisonnier du monde, Nelson Mandela, durant la plus grande partie de ses 27 années d'emprisonnement.Croisière et visite du musée incluses. 

  • Découverte du « Victoria and Alfred Waterfront ». Les anciens docks de Cape Town y ont été transformés en centre commercial et culturel où se trouvent les meilleures possibilités de shopping du pays. 

JOUR 5 : LE CAP - HERMANUS

Voyage en Afrique du Sud 4


  • Petit déjeuner

  • Tour du village viticole de Franschhoek. Ce village est un petit bijou de verdure niché entre les montagnes, au cœur de la région viticole proche de Cape Town. Il est renommé dans le monde entier pour ses excellents vins. Considéré comme la capitale de la gastronomie et du vin en Afrique du Sud, il offre des rues bordées de nombreux cafés et d’excellents restaurants. A l’origine, Franschhoek fut créé par les colons huguenots français à la fin des années 1600, vous visiterez donc le musée commémoratif Huguenot exposant un grand nombre d'objets illustrant leur mode vie, ainsi que le monument d'inspiration française dédié aux huguenots français et à l’influence culturelle qu’ils apportèrent à la colonie du Cap. Flânez également dans les rues bordées d'arbres, et explorez les galeries d'art, les marchés bio, les boutiques et les restaurants de renom. 

  • Route pour Hermanus

  • Embarquement à bord du « Franschhoek Wine Tram » et découvrez la vallée de Franschhoek .Cette excursion vous offre l'opportunité de monter et descendre du tram et bus, vous permettant ainsi de profiter à votre rythme des vignobles pittoresques et des magnifiques paysages de la région, de l'accueil chaleureux de ses habitants, de la cuisine de renommée mondiale, de ses vins fins et de son histoire vieille de 300 ans. La visite commence et se termine au bureau principal de la billetterie du Tram au centre du village de Franschhoek

JOUR 6 : HERMANUS

Voyage en Afrique du Sud 6


  • Petit déjeuner

  • Marche facile sur le Cliff Path, sentier de plus de 10 km qui longe la falaise, depuis le nouveau port de Westcliff jusqu'à la plage de Grotto. Il est accessible depuis de nombreux points tout au long du littoral. Des bancs situés à des endroits stratégiques invitent au repos et à l'observation des baleines, ou simplement à profiter de la vue sur la mer. De « Blow Hole » jusqu'à « Kraal Rock » vous êtes dans une réserve marine protégée. Il est interdit d'emporter les coquillages ou toute autre créature marine. 

  • Observation des baleines. Au départ du port d'Hermanus, un bateau vous emmènera à la rencontre des baleines mais aussi d'autres créatures marines telles qu'otaries, manchots, dauphins, rorquals tropical (de Bryde) et une belle variété d'oiseaux marins. Les baleines franches australes peuvent être observées entre les mois de juillet et décembre, lorsqu'elles migrent par milliers de l'antarctique vers les côtes sud-africaines pour se reproduire.

JOUR 7 : HERMANUS - WINELANDS

Voyage en Afrique du Sud 4


  • Petit déjeuner

  • Visite du musée de Stellenbosch, un complexe comprenant des maisons historiques restaurées et leurs jardins. Chacune de ces belles maisons représente une période différente dans le développement architectural de Stellenbosch. 

  • Tour d'orientation de la charmante petite ville de Stellenbosch dont l'université a longtemps présidé au destin de l'Afrique du Sud. La place de l'église, les ruelles étroites... tout contribue à accentuer l'atmosphère européenne qui se dégage du village. 

JOUR 8 : WINELANDS PARC KRUGER

Voyage en Afrique du Sud 8


  • Petit déjeuner

  • Vol CapeTown - Kruger Mpumalanga Airport

  • Prise en charge de votre véhicule 

JOUR 9 : KRUGER

Afrique du sud


  • Petit déjeuner

  • Journée complète de safari en 4x4 dans le parc national Kruger. Votre safari débute à Hazyview, dès l'aube, lorsque vous embarquez à bord d'un véhicule 4x4 ouvert pour un court trajet jusqu'à l'une des portes d’entrée du fameux parc national Kruger. Etant l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique, le parc couvre une superficie de 18 989 km² s’étendant sur les provinces du Limpopo et du Mpumalanga. Avec plus de 12 000 éléphants, 27 000 buffles et 1 000 léopards, le fameux « Big Five » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) y est bien représenté. Les rhinocéros blancs sont fréquemment observés, mais il peut être nécessaire de faire preuve de patience et d'un peu de chance pour repérer un rhinocéros noir. Les Lions sont nombreux, plus de 2 000 d’entre eux arpentent les plaines du parc. Le Kruger abrite 147 espèces de mammifères en liberté, 517 espèces d'oiseaux dont 253 sont résidentes et six écosystèmes différents. Le véhicule 4x4 permet de vous approcher de la végétation pendant que votre ranger expérimenté piste les traces fraiches. En fin de matinée, un stop dans l’un des rest camps du parc vous permet de vous dégourdir les jambes, vous rafraîchir. Partez pour une seconde salve de découvertes ! Votre safari s’achève en fin d’après-midi, avant de retourner à Hazyview

JOUR 10 : ROYAUME DU SWAZILAND / MAPUTALAND

Afrique du Sud


  • Petit-déjeuner buffet.

  • Route en direction du Maputaland.

  • Déjeuner en cours de route.

  • Passage de la frontière puis continuation vers cette région, enclavée au sud-est du Swaziland et au sud du Mozambique. Les derniers kilomètres de transfert se feront en véhicules4x4.

  • Installation en fin d’après-midi au lodge, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : MAPUTALAND AU BORD DE L’OCEAN INDIEN

Afrique du Sud impala


  • Petit-déjeuner buffet.

  • Journée libre pour profiter de ce havre de paix situé entre la forêt luxuriante et la Réserve Marine du Maputaland, véritable sanctuaire pour la vie marine et haut lieu de plongée.

  • Profitez de la plage de sable blanc et des nombreuses activités proposées par le lodge (avec supplément à régler sur place).

  • Déjeuner libre.

  • Après-midi libre.

  • Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : MAPUTALAND / DURBAN / JOHANNESBURG / VOL POUR LA FRANCE

johannesburg Afrique du Sud


  • Petit-déjeuner buffet.

  • Départ pour Durban.

  • Transfert en 4×4, puis continuation en autocar jusqu’à Durban.

  • Déjeuner en cours de route.

  • Transfert à l’aéroport de Durban.

  • Vol à destination de Johannesburg puis correspondance pour la France.

JOUR 13 : ARRIVÉE EN FRANCE

Voyage en Afrique du Sud 13


  • Petit-déjeuner à bord.

  • Arrivée en France dans la matinée

Informations Pratiques

Attention les informations qui suivent ne sont pas mises à jour en permanence et peuvent être, de ce fait, inexactes ou incomplètes, notamment en ce qui concerne les formalités d’entrée et les précautions sanitaires. Nous vous conseillons donc fortement de vous rendre sur le site du Ministère français des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ ou sur les sites des consulats ou des offices de tourisme des pays visités.

L’Afrique du Sud occupe toute la partie australe de l’Afrique.Son littoral couvre plus de 2 850 km allant de la frontière désertique avec Namibie  sur l’Océan Atlantique   à l’ouest, jusqu’à la frontière avec le Mozambique  sur l’Océan Indien au nord-est.

CARTE aFRIQ

Les formalités d’entrée en Afrique du Sud 

Les visas ne sont pas nécessaires pour les Français, les Belges, les Suisses, Luxembourgeois ou Canadiens se rendant en Afrique du Sud. Il vous faudra tout de même posséder un passeport valide jusqu’à un mois après votre retour de voyage (mais six mois en cas de passage par la Swaziland).et un billet d’avion retour.

IMPORTANT : le passeport doit être à lecture optique et avoir été émis après le 25 novembre 2005 ou biométrique et obligatoirement avoir deux pages vierges face à face pour entrer dans le pays afin d’accueillir le visa de tourisme de 3 mois délivré par la douane sud-africaine à votre arrivée.

FORMALITÉS D’ENTRÉE EN AFRIQUE DU SUD POUR DES SÉJOURS AVEC ENFANTS

Tous les parents seront tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.

En pratique, voici les documents qui devront être présentés à l’entrée et à la sortie :
Selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec ses deux parents

  • son passeport personnel ;
  • la copie intégrale de l’acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents d’état civil ;
  • le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.

2/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents non séparés

  • les documents du point 1 ;
  • une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité certifiée conforme à l’original. Cette autorisation doit dater de moins de 4 mois à la date du voyage. Les voyageurs doivent se rapprocher de la mairie de leur domicile pour y faire certifier la signature apposée sur l’autorisation (gratuit). Ils peuvent également se rapprocher d’un notaire pour ce faire (payant) ou encore de l’ambassade d’Afrique du Sud dans leur pays de résidence (cf. modèle en anglais).

3/ Pour les mineurs dont l’un des deux parents est décédé

  • les documents du point 1 ;
  • l’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

4/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement

  • les documents des points 1 et 2 ;
  • le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit par un traducteur assermenté.

5/ Si le mineur est accompagné d’un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents les documents des points 1 et 2. La déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents en l’occurrence ;

  • les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents ;
  • les coordonnées complètes des parents.

Le permis international est obligatoire pour toute location de véhicule en Afrique du Sud.

Les compagnies aériennes qui desservent l’Afrique du Sud

Air France, KLM, Emirates, Turkish Airlines, Qatar Airways, Lufthansa, Swiss, South African Airways

La monnaie d’Afrique du Sud 

La monnaie locale est le rand sud-africain.

Quand partir en Afrique du Sud

Lorsqu’en Europe il fait froid et humide,  il fait beau et chaud ! Et l’hiver , les températures se trouvent plutôt aux alentours de 15-20°C que de 0°C. Vous pouvez donc vous rendre en Afrique du Sud tout au long de l’année. Notez cependant qu’en raison de la superficie étendue de notre pays, il y a tout de même quelques variantes de climat selon les régions.

La Région du Cap bénéficie d’un climat méditerranéen. L’été, périodes’étendant de septembre à avril, y est chaud et sec, avec des températures aux alentours de 28°C. L’hiver (de mai à août) est tempéré (17°C en moyenne).
Dans la région de Durban au Sud-Est, le climat devient subtropical : les mois les plus frais sont juin et juillet, et les plus chauds sont décembre, janvier et février. Notez que l’air y est beaucoup plus humide que dans la région du cap.
Sur la côte atlantique, le climat est dit désertique, il devient de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord.
Au Nord, sur les plateaux, on trouve un climat tropical. D’octobre à avril, vous pourrez assister à des orages dignes de ce nom en fin de journée.

Chaque saison en Afrique du Sud a ses avantages : la floraison au printemps, les baignades et le festival malais en été, les températures idéales de l’automne pour la rando, l’observation des baleines en hiver. La question de la meilleure période pour partir ne se posant pas, seul votre emploi du temps et vos envies décideront du moment idéal pour votre voyage en Afrique du Sud !

Les langues parlées 

Il existe 11 langues officielles en Afrique du Sud : anglais, zoulou, xhosa, afrikaans, sotho du Nord, sotho du Sud, tswana, tsonga, venda, swati et ndébélé. Mais l’anglais est très largement répandu.

La santé et les vaccins

Le Nord du pays est touché par le paludisme. Il est donc conseillé de prendre vos précautions avant votre départ et prendre un traitement adapté.Les ressortissants européens n’ont besoin d’aucun vaccin pour entrer en Afrique du Sud.Les vaccins de la diphtérie-tétanos-poliomyélite, de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B sont recommandés.

Le Décalage horaire 

A l’heure d’été française, l’heure est la même en Afrique du Sud.

En hiver, le décalage horaire est d’1h (quand il est 10h en France, il est 11h en Afrique du Sud).

La durée d’un vol direct Paris/Johannesburg est d’approximativement 11h. Comptez environ 14h de vol pour Paris/La Cap.

Les Pourboires

Un peu comme sur le modèle Anglo-Saxon, les pourboires sont une tradition presque obligatoire en Afrique du Sud. Outre le fait de montrer sa satisfaction du service, donner un pourboire est un acte presque vital pour les employés de bars ou de restaurants. Les pourboires constituent en effet une grande part de leur salaire.

Dans beaucoup d’établissements le montant du pourboire est déjà calculé et indiqué sur la note. Dans ce cas il est possible soit de le payer à part directement au serveur, soit de s’acquitter de la somme globale, même par carte bleue. Dans le cas où le pourboire n’est pas directement indiqué, la règle est de laisser entre 10 et 15% du montant total de la note

Vous pourriez aussi apprécier

Recevez nos meilleures offres

Séjours, Circuits, Hôtels, Villes