0 avis
à partir de 0 € hors vols
10 nuits sur place
Autotour ou Circuit en Groupe ou Voiture Privée avec Chauffeur
Attention les informations qui suivent ne sont pas mises à jour en permanence et peuvent être, de ce fait, inexactes ou incomplètes, notamment en ce qui concerne les formalités d’entrée et les précautions sanitaires. Nous vous conseillons donc fortement de vous rendre sur le site du Ministère français des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ ou sur les sites des consulats ou des offices de tourisme des pays visités.
L’Afrique du Sud occupe toute la partie australe de l’Afrique.Son littoral couvre plus de 2 850 km allant de la frontière désertique avec Namibie sur l’Océan Atlantique à l’ouest, jusqu’à la frontière avec le Mozambique sur l’Océan Indien au nord-est.
Les formalités d’entrée en Afrique du Sud
Les visas ne sont pas nécessaires pour les Français, les Belges, les Suisses, Luxembourgeois ou Canadiens se rendant en Afrique du Sud. Il vous faudra tout de même posséder un passeport valide jusqu’à un mois après votre retour de voyage (mais six mois en cas de passage par la Swaziland).et un billet d’avion retour.
IMPORTANT : le passeport doit être à lecture optique et avoir été émis après le 25 novembre 2005 ou biométrique et obligatoirement avoir deux pages vierges face à face pour entrer dans le pays afin d’accueillir le visa de tourisme de 3 mois délivré par la douane sud-africaine à votre arrivée.
FORMALITÉS D’ENTRÉE EN AFRIQUE DU SUD POUR DES SÉJOURS AVEC ENFANTS
Tous les parents seront tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
En pratique, voici les documents qui devront être présentés à l’entrée et à la sortie :
Selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec ses deux parents
2/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents non séparés
3/ Pour les mineurs dont l’un des deux parents est décédé
4/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement
5/ Si le mineur est accompagné d’un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents les documents des points 1 et 2. La déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents en l’occurrence ;
Le permis international est obligatoire pour toute location de véhicule en Afrique du Sud.
Les compagnies aériennes qui desservent l’Afrique du Sud
Air France, KLM, Emirates, Turkish Airlines, Qatar Airways, Lufthansa, Swiss, South African Airways
La monnaie d’Afrique du Sud
La monnaie locale est le rand sud-africain.
Quand partir en Afrique du Sud
Lorsqu’en Europe il fait froid et humide, il fait beau et chaud ! Et l’hiver , les températures se trouvent plutôt aux alentours de 15-20°C que de 0°C. Vous pouvez donc vous rendre en Afrique du Sud tout au long de l’année. Notez cependant qu’en raison de la superficie étendue de notre pays, il y a tout de même quelques variantes de climat selon les régions.
– La Région du Cap bénéficie d’un climat méditerranéen. L’été, périodes’étendant de septembre à avril, y est chaud et sec, avec des températures aux alentours de 28°C. L’hiver (de mai à août) est tempéré (17°C en moyenne).
– Dans la région de Durban au Sud-Est, le climat devient subtropical : les mois les plus frais sont juin et juillet, et les plus chauds sont décembre, janvier et février. Notez que l’air y est beaucoup plus humide que dans la région du cap.
– Sur la côte atlantique, le climat est dit désertique, il devient de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord.
– Au Nord, sur les plateaux, on trouve un climat tropical. D’octobre à avril, vous pourrez assister à des orages dignes de ce nom en fin de journée.
Chaque saison en Afrique du Sud a ses avantages : la floraison au printemps, les baignades et le festival malais en été, les températures idéales de l’automne pour la rando, l’observation des baleines en hiver. La question de la meilleure période pour partir ne se posant pas, seul votre emploi du temps et vos envies décideront du moment idéal pour votre voyage en Afrique du Sud !
Les langues parlées
Il existe 11 langues officielles en Afrique du Sud : anglais, zoulou, xhosa, afrikaans, sotho du Nord, sotho du Sud, tswana, tsonga, venda, swati et ndébélé. Mais l’anglais est très largement répandu.
La santé et les vaccins
Le Nord du pays est touché par le paludisme. Il est donc conseillé de prendre vos précautions avant votre départ et prendre un traitement adapté.Les ressortissants européens n’ont besoin d’aucun vaccin pour entrer en Afrique du Sud.Les vaccins de la diphtérie-tétanos-poliomyélite, de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B sont recommandés.
Le Décalage horaire
A l’heure d’été française, l’heure est la même en Afrique du Sud.
En hiver, le décalage horaire est d’1h (quand il est 10h en France, il est 11h en Afrique du Sud).
La durée d’un vol direct Paris/Johannesburg est d’approximativement 11h. Comptez environ 14h de vol pour Paris/La Cap.
Les Pourboires
Un peu comme sur le modèle Anglo-Saxon, les pourboires sont une tradition presque obligatoire en Afrique du Sud. Outre le fait de montrer sa satisfaction du service, donner un pourboire est un acte presque vital pour les employés de bars ou de restaurants. Les pourboires constituent en effet une grande part de leur salaire.
Dans beaucoup d’établissements le montant du pourboire est déjà calculé et indiqué sur la note. Dans ce cas il est possible soit de le payer à part directement au serveur, soit de s’acquitter de la somme globale, même par carte bleue. Dans le cas où le pourboire n’est pas directement indiqué, la règle est de laisser entre 10 et 15% du montant total de la note
Séjours, Circuits, Hôtels, Villes