
Toujours magique pour écouter les meilleurs orchestres, assister à des mises en scènes fabuleuses dans un cadre exceptionnel: La Scala de Milan, l4opéra Garnier à Paris, Covent Garden à Londres, Le MET à New York, le Staatsoper de Vienne….Autant de lieux prestigieux
Préparez-vous à une soirée mémorable : les plus beaux opéras, les plus grands chanteurs et chanteuses, les plus belles œuvres… et le décor de théâtres de légende .
Les grandes salles d’opéra, un moment inoubliable même si on n’est pas un grand amateur
Le MET de New York
Le Metropolitan Opera est l’une des plus prestigieuses institutions lyriques par l’éclat des distributions et par le nombre de productions. La saison s’étend de fin septembre à début mai. Longtemps réputé pour ses productions illustratives classiques et spectaculaires, le Met s’est ouvert depuis quelques années à des mises en scène modernes moins littérales parfois importées de maisons européennes
Le Staatsoper de Vienne
La capitale de l’empire des Habsbourg, au croisement des mondes germanique, italien et slave, a très tôt été un centre européen de la musique . L’Opéra fut le premier des grands projets du Ring, et fut construit de 1861 à 1869. Les architectes, August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll, le conçurent dans un style néo renaissance qui subit de violentes critiques.
La Scala de Milan
La Scala de Milan, en italien Teatro alla Scala (ou simplement la Scala) à Milan , datant de 1778, est un théâtre d’opéra italien.
Avec le Teatro San Carlo de NAPLES , qui date de la même époque, et La Fenice de Venise , bâti quatre ans plus tard, la Scala fait partie des salles d’opéra italiennes de renommée internationale. Les plus grands chefs et les cantatrices les plus renommées et talentueuses ont forgés la réputation de La Scala
La Fenice de Venise
La Fenice, en « le Phènix », nom prédestiné pour un théâtre qui a connu deux incendies et qui, comme l’oiseau de la mythologie grecque , est né après un incendie, et renaît de ses cendres à deux reprises.
Niché dans l’écrin qu’est Veniqe, la Fenice a ce côté magique que renvoie la cité des Doges
Les productions sont toujours très attendues et très souvent prestigieuses.
Covent Garden de Londres
Le Royal Opera House, sur la place Covent Garden de Londres, abrite deux des plus admirable compagnies artistiques du monde, le Royal Opera et le Royal Ballet qui se produisent avec l’Orchestre du Royal Opera House.
Le Royal Opera présente un vaste programme incluant de nouvelles productions ainsi que des reprises et de nouvelles productions de certaines des œuvres clés du répertoire.
La Staatsoper de Berlin
Elle est située au centre historique institutionnel de Berlin, à deux pas de la Cathédrale ou du Palais impérial. C’est l’opéra historique de Berlin, inauguré en 1742, avec dans la fosse l’orchestre symbolique de la ville, la Staatskapelle Berlin fondée quant à elle au XVIe siècle.
La fonction « historique » de la Staatsoper est aussi soulignée par sa situation, donnant sur la prestigieuse Unter den Linden et sur la Bebelplatz, l’ex Forum Fridericianum, délimité par la Staatsoper, l’Université Humboldt et la cathédrale catholique Sainte Edwige, la plus ancienne église catholique de Berlin. C’est donc une des esplanades les plus emblématiques du passé de la ville.
Cette position prestigieuse est renforcée depuis 1992, par la présence comme directeur musical de Daniel Barenboim.
Et bien d’autres salles : Madrid, Barcelone, Budapest, Paris, Lyon, Manaus, Oman.


Commentaire (0)