La Louisiane a decouvrir au son du jazz 1

La Louisiane, le plus français des Etats américains, vit jour et nuit au rythme de la musique et dans la joie de vivre. Le Jazz a véritablement donné une image singulière à la Nouvelle-Orléans.
Grâce à des pionniers tels que Sidney Bechet, Louis Armstrong, Buddy Bolden,King Oliver ou encore Jelly Roll Morton, c’est dans cette ville que les premières notes ont résonné.
Aujourd’hui, la musique y est omniprésente, on en profite dans les nombreux clubs de jazz que comptent la ville, assis à la terrasse d’un café ou encore en se promenant dans les rues.
La Louisiane a vu naître bien d’autres styles musicaux. Dans les bayous, la musique cajun et la danse sont au cœur de la culture et de la vie quotidienne.

La Louisiane a decouvrir au son du jazz 3

Les quartiers emblématiques de la Nouvelle-Orléans

Le Quartier Français, aussi connu sous le nom du Vieux Carré, où se trouve la plupart
des attractions touristiques de la ville : La cathédrale St Louis située sur Jackson
Square, la célèbre Bourbon Street, le French Market et les rives du Mississippi.
Le Tremé est le quartier historique de la communauté afro-américaine.
Le Garden District est réputé pour ces splendides demeures antebellum et leurs jardins verdoyants
Le Faubourg Marigny doit son nom à Bernard de Marigny, un riche propriétaire dont la plantation se trouvait à cet endroit. La fameuse Frenchmen Street et ses nombreux bars et clubs est au cœur de ce quartier.

La Louisiane a decouvrir au son du jazz 2

Les Plantations

Nottoway (White Caste) : Construite en 1859, cette magnifique demeure aux inspirations grecques et italiennes est l’une des plus grandes bâtisses de ce style dans le Sud. Il est possible de dîner et de dormir dans les cottages construits sur le domaine.
Laura Plantation (Vacherie) : Pendant 84 ans, cette plantation créole aux couleurs chatoyantes a été dirigée par des femmes à forte personnalité. Laura Locoul fut la dernière. Cette plantation donne une véritable idée de ce qu’était la vie créole il y a un siècle.
Oak Alley (Vacherie) : Cette maison de style Greek Revival fut construite en 1839. Son allée de 28 chênes verts plantés aux environs de 1690, est la plus célèbre de la Louisiane.