Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Voyage en famille au Myanmar: tout est prévu pour surprendre parents et enfants

Asie - Birmanie
Pas noté
Tarif Indicatif

à partir de 0 € hors vols

Durée

8 nuits sur place

Type de Voyage

Voiture Privée avec Chauffeur

Présentation

Un voyage en Birmanie adapté aux familles. Chacun trouvera émerveillement, parents et enfants car tout est prévu pour vous surprendre, vous amuser ou vous instruire des coutumes et des modes de vie du magnifique peuple birman

Itinéraire

Voir l'itinéraire en détail Carte de l'itinéraire

JOUR 1 : ARRIVÉE A YANGON

Vacances en famille au Myanmar 1


  • Mingalabar et bienvenue au Myanmar! L’ancienne capitale Yangon, aussi connue sous le nom de Rangoon. En plus d’être la ville la plus grande du pays, elle est aussi une plaque tournante du commerce au Myanmar, Yangon est le point de passage obligatoire pour ses visiteurs internationaux. Son passé colonial et son héritage religieux en fait l’un des lieux les plus fascinants de l’Asie du Sud-Est.

  • À l’arrivée à l’aéroport, vous serez chaleureusement accueillis et transférés à votre hôtel pour le check in. (note: le check-in est à 14 heures.

  • Commencez votre exploration du Myanmar avec une visite de la Pagode Kyaukhtatgyi pour y voir une statue couchée de Bouddha longue de 70 mètres soit environ la taille d’une baleine bleue. Les enfants seront en admiration face à la taille gigantesque du Bouddha et ses pieds minutieusement décorés.

  • Vous continuerez ensuite avec la légendaire Pagode Shwedagon, bien qu’il s’agisse d’un temple, la visite est intéressante aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Vous commencerez votre visite par l’entrée Est où vous trouverez de nombreuses échoppes au pied du temple vendant de nombreux objets religieux. Vous pourrez trouver ici des vêtements de moines, des bols pour les donations, des offrandes, de l’encens et bien d’autres objets uniques liés au culte bouddhiste.  Tandis que vous balaierez du regard les étals votre guide vous expliquera les us et coutumes des fidèles bouddhistes du Myanmar. Et il n’y a pas beaucoup d’autres endroits dans le monde où vous pourrez acheter un bol à offrandes, alors peut-être ce sera l’occasion de vous en procurer un tant que vous en aurez la possibilité !

  • Puis vous continuerez pour arriver sur l’esplanade principale et base du stupa de Shwedagon. Il y a aussi beaucoup de choses à voir et à apprendre sur le Bouddhisme pour les enfants tandis que les adultes admirent la structure. Les enfants pourront faire sonner les énormes cloches, faire des vœux en aspergeant d’eau leur ‘animal protecteur’ ou observer l’étonnant Bouddha de néons du hall principal.

  • Après avoir exploré Shwedagon, retour à votre hôtel ou au restaurant pour le dîner (dîner libre).

  • Déjeuner et dîner libres.

  • Nuit à Yangon.

JOUR 2 : YANGON / HEHO / KALAW

Vacances en famille au Myanmar 2


  • De votre hôtel vous rejoindrez la Jetée de Pansodan pour monter à bord d’un ferry local à doubles ponts pour traverser la Rivière Yangon et rejoindre Dhala, une charmante bourgade des alentours.

  • Depuis que Dhala n’a plus de pont la reliant à Yangon, le ferry est le principal mode de transport ; et donc les alentours de la jetée et le bateau lui-même sont une zone extrêmement dynamique où de nombreux habitants viennent y faire leur commerce, vendre des collations et d’autres articles aux passagers du ferry.

  • Après le débarquement vous circulerez en cyclo-pousse dans la ville, avec au programme une visite du très coloré marché local, des temples bouddhistes et des différents quartiers ruraux avec l’opportunité de rencontrer et d’interagir avec les locaux. Ce voyage est un enchantement pour les passionnés de photographie grâce aux paysages d’une splendeur incroyable.

  • Prenez un verre à la terrasse d’un salon de thé local sur la jetée bercé par l’activité environnante avec en toile de fond la ville éternelle de Yangon.

  • Retour à Yangon en bateau avant midi et retour à votre hôtel pour le check-out.

  • Selon votre heure de vol, après le déjeuner vous aurez peut-être le temps de vous arrêter à Shwe Pu Zun. Ce magasin très animé du centre-ville est une adresse populaire auprès des locaux pour ses douceurs – des pâtisseries en passant par les glaces et autres desserts exotiques locaux.

  • Plus tard dans l’après-midi, direction l’aéroport de Yangon pour votre vol pour Heho. Heho est située dans l’état Shan, une fois arrivés vous serez accueillis et transférés en empruntant une route aux délicieux paysages pour rejoindre Kalaw (1 heure). Fondée en tant que station de montagne par les fonctionnaires britanniques qui fuyaient la chaleur des plaines, Kalaw baigne encore dans une atmosphère de lieu dédié aux vacances : air pur, tranquillité, rues verdoyantes bordées d’arbres.

  • Déjeuner et dîner libres. Nuit à Kalaw.

JOUR 3 : KALAW / PROJET DE CONSERVATION DES ELÉPHANTS / LAC INLE

Vacances en famille au Myanmar 3


  • Ce matin faites une promenade au marché du matin de Kalaw où les légumes frais et d’autres mets régionaux sont vendus quotidiennement. Tous les cinq jours, le marché grouille de commerçants venant des villages et des tribus montagnardes autour de Kalaw ce qui fait de ce site un endroit animé et coloré.

  • Après le check-out, vous prendrez la route pour rejoindre le village de Magwe. Situé environ à 45-60 minutes de Kalaw, Magwe abrite le ‘Green Hill Valley Elephant Project’ qui a pour but de protéger l’environnement local, les éléphants et les traditions des habitants de la région.  Le projet a recueilli des éléphants d’Asie qui travaillaient dans des camps de bûcherons où ils ne pouvaient plus recevoir de soins ni même y rester faute de personnes pour s’en occuper. Les activités proposées aux visiteurs ont pour but de faire découvrir la beauté naturelle de l’endroit aussi bien que l’importance du rôle des éléphants et de leurs cornacs au Myanmar.

  • Vous serez accueillis par un guide de trek local dans la maison du camp, où vous sera servie une boisson rafraîchissante, puis un briefing aura lieu durant lequel vous en apprendrez plus sur les activités passées et à venir de l’endroit. De là, une courte marche (5-10 minutes) vous permettra de rejoindre la rivière où les éléphants seront peut-être en train de se baigner ou rechercher de la nourriture. Rencontrer ces animaux dans leur environnement naturel est une expérience vraiment unique. Vous aurez ensuite la possibilité de monter à dos d’éléphant et explorer la forêt. Votre guide vous aidera à identifier la flore et faune locales ce qui comprend une douzaine d’espèces d’oiseaux, papillons et une grande variété d’orchidées.

  • Puis pause déjeuner où vous dégusterez des produits cultivés localement et ensuite irez visiter le projet de reboisement où, si vous le souhaitez, vous pourrez vous salir les mains et planter un arbrisseau. (NOTE : du fait que les éléphants ont la possibilité de se promener où ils veulent et ne sont pas enchaînés la nuit, une infime possibilité fait que les éléphants puissent ne pas se montrer. C’est donc pour cela que nous vous demandons de comprendre que ce projet a pour but de préserver le mode de vie naturel de ces animaux et de leurs cornacs et n’a pas pour but d’être une sorte de ‘zoo’. De même le programme peut se trouver modifié en cas de fortes pluies.)

  • Le trajet de l’après-midi en direction de l’Est aura pour but de rejoindre le Lac Inle. Le trajet durera environ 2 heures 30 depuis le camp des éléphants pour arriver à Nyaung Shwe, porte d’entrée du Lac.  De là, un bateau élancé à moteur vous transfèrera à votre hôtel au bord du lac. Le Lac Inle est un des endroits les plus spectaculaires et à couper le souffle du Myanmar. Ses eaux calmes sont parsemées de végétation flottante et d’embarcations de pêche, et les collines l’entourant offrent une magnifique toile de fond au paysage.

  • Pendant la navigation vous traverserez de nombreux villages construits sur pilotis sur le lac, habités par les Inthas une ethnie locale. Vous pourrez y observer les activités quotidiennes des pêcheurs locaux qui rament à la force d’une seule jambe et voir les jardins flottants, qui sont construits à partir de bandes de jacinthes d’eau, terre et ancrés au fond du lac grâce à des piquets en bambous.

  • Déjeuner à l’Elephant Conservation Project.

  • Dîner libre.

  • Nuit au Lac Inle.

JOUR 4 : LAC INLE

Vacances en famille au Myanmar 4


  • Après le petit-déjeuner vous visiterez le marché du matin du lac (le marché a lieu tous les jours sauf les jours de nouvelle lune et pleine lune). Le marché change de lieu entre les différents villages suivant un calendrier de 5 jours et chaque jour les habitants du lac s’y rendent ainsi que les natifs des alentours pour venir y vendre et échanger leurs marchandises.

  • Maintenant préparez-vous pour une expérience pas comme les autres. Vous allez naviguer et rejoindre la maison d’une famille Intha pour aider à préparer un festin local. Les Inthas sont une ethnie Birmane vivant sur le Lac Inle. La plupart des Inthas sont agriculteurs, et passent leur temps à s’occuper de leurs jardins flottants qu’ils ont-eux-mêmes construits de leurs mains avec des bandes de jacinthes d’eau et ancrés sur le lit du lac par le biais de piquets de bambous. Quelle est la chose ingénieuse dans tout cela ? Les jardins suivent les fluctuations du niveau de l’eau du lac. Ils aiment l’eau et le lac particulièrement, parce qu’ils vivent dans des maisons perchées sur des pilotis. Vous pourrez tout découvrir concernant les ingrédients et les méthodes de cuissons employés par les Inthas. Puis vous pourrez profiter de vos œuvres assis à même le sol autour d’une table basse circulaire de style local.

  • Après ce déjeuner inoubliable, un trajet d’une heure en bateau le long d’un petit chenal vous conduira jusqu’au village Pa-Oh d’Indein, situé sur les rives ouest du lac.

  • Puis partez et flânez dans le village avant d’entamer votre ascension sur une route de campagne pour arriver au sommet d’une colline. Une fois arrivés au sommet, vous serez accueillis par une statue de Bouddha assise au milieu des ruines d’une centaine de stupas et de buissons qui ont envahi l’espace. D’ici, depuis le pic, vous serez récompensés par une vue éblouissante sur les pittoresques alentours. Le complexe de la Pagode d’Indein  est sans aucun doute un des sites les plus impressionnants autour du lac et est composé d’une centaine de petits stupas recouverts de mousse et plantes.


Note : si les enfants ne sont pas intéressés par le fait de marcher jusqu’au sommet, ils apprécieront le trajet en bateau à travers la ‘jungle’ et nous pourrons faire une marche dans la forêt de bambous tandis que les parents visiteront les plus intéressants stupas.



  • Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.

  • Déjeuner dans une maison locale Intha.

  • Dîner libre.

  • Nuit au Lac Inle.

JOUR 5 : LAC INLE / NYAUNG SHWE / BAGAN

mandalay Birmanie


  • Ce matin après le petit-déjeuner transfert pour rejoindre Nyaung Shwe.

  • Avec des vélos locaux nous commencerons par rejoindre le ‘chenal du fond’ où vous verrez des bateaux débordants de marchandises être déchargés.

  • Puis vous continuerez pour rejoindre une ‘tomato house’ sorte d’entrepôt où sont triées et emballées les tomates pour ensuite être acheminées dans le pays. Puis direction l’ouest de la ville où les plates routes ombragées de campagnes rendent l’excursion agréable. Retour au centre-ville (1-2 heures de vélo au total), arrêt sur un marché local.

  • Au marché, vous aurez la possibilité de vous divertir en marchandant avec les vendeurs pour acheter des produits tels que du savon et des bougies que vous pourrez offrir aux nonnes que nous irons voir par la suite.

  • Niché dans une calme ruelle, et grâce à une courte marche vous arriverez au Couvent de In Ya. Ici, vous y verrez les nonnes qui y résident allant de la plus jeune à la plus âgée s’activant autour de leurs tâches quotidiennes et déjeuner- le dernier repas de leur journée.

  • Après avoir été présentés aux aînées des nonnes et fait une courte visite du couvent, vous vous installerez dans la cuisine ou une autre pièce où un simple, mais délicieux déjeuner vous sera servi. Les nonnes collectent les dons de nourriture non cuisinés- au contraire des moines- et ensuite préparent elles-mêmes leurs repas. Puis avant votre départ du couvent vous ferez une donation aux nonnes en retour de cette expérience spéciale et rejoindrez par la suite l’aéroport de Heho pour votre vol.

  • Un vol domestique en fin d’après-midi vous conduira jusqu’à Bagan, un des sites architecturaux les plus importants d’Asie. Lorsque Bagan était le centre de la Birmanie du 11e au 13e  siècle, les monarques y ont fait construire une multitude de stupas et de pagodes, dont la plupart toujours présents sur les rives du fleuve Irrawaddy. La splendeur de Bagan avec plus de 2000 temples en brique rouge qui s’élèvent d’une plaine désertique, de la taille de l’île de Manhattan, constituera l’un des points forts de tout voyage au Myanmar et ravira les yeux de tout voyageur.

  • A votre arrivée transfert à votre hôtel pour le check-in.

  • Déjeuner dans un couvent local.

  • Dîner libre.

  • Nuit à Bagan.

JOUR 6 : BAGAN

Vacances en famille au Myanmar 6


  • La matinée débutera par un tour en montgolfière au-dessus de la campagne de Bagan. Vous observerez le soleil sur le fleuve Irrawaddy et les différents stupas de la région. Vous n’êtes simplement pas près de retrouver ce genre de spectacle sur Terre… (Seulement disponible à partir d’Octobre / Novembre à Mars)

  • Après le petit-déjeuner à votre hôtel, votre guide et chauffeur vous conduiront au point de départ de votre excursion à Bagan. Vous visiterez tout d’abord le marché de New Bagan, où les locaux viennent y faire commerce de produits frais et autres produits du quotidien. Profitez-en pour flâner sur le marché, en vous arrêtant pour acheter des fruits ou toute autre chose si vous le souhaitez.

  • Votre prochain arrêt sera un des grands temples de Bagan depuis lequel vous aurez une vue panoramique sur les plaines de Bagan. Cette vue vous donnera un avant-goût du nombre impressionnant de temples et des différents styles qu’ils ont. De là, vous irez jeter un œil aux alentours du temple d’Ananda- l’un des plus grands temples de Bagan. Nous nous assurerons d’arriver à cet endroit avant que la majorité des touristes n’arrive, ce qui vous permettra de profiter pleinement de la splendeur du temple dans une relative tranquillité. Puis vous visiterez de nombreux autres temples parsemés dans la plaine pour découvrir les différents styles architecturaux de la zone ainsi que les pépites artistiques du 9ème au 14ème siècle. En vous déplaçant entre les différents temples vous aurez un réel aperçu de la vie rurale de Bagan dans ce ‘musée vivant’ où les fermiers et leurs familles travaillent au milieu des monuments.

  • Arrêtez-vous à midi pour le déjeuner (déjeuner libre) et faites une pause à votre hôtel.

  • Plus tard dans l’après-midi vous visiterez deux ateliers où sont fabriqués les produits les plus fameux de Bagan- à savoir la laque et l’artisanat du bois. Vous pourrez voir avec étonnement que les artisans utilisent des techniques transmises de génération en génération pour créer de magnifiques objets.

  • Puis route en direction de la rivière pour prendre place à bord d’un bateau local pour une mini croisière sur le fleuve Irrawaddy. Vous assisterez à des scènes fabuleuses de la vie quotidienne sur et au bord de l’eau : pêcheurs, ferrys, villages en bord de fleuve et vue sur les temples de Bagan.

  • Tandis que le soleil commencera à se coucher vous retournerez à terre et rejoindrez votre hôtel ou restaurant de votre choix. (dîner libre)

  • Déjeuner et dîner libres.

  • Nuit à Bagan.

JOUR 7 : BAGAN / MT POPA

Vacances en famille au Myanmar 7


  • La matinée commencera par une promenade en calèche dans la plaine où sont situés les temples, ce qui vous donnera une autre perspective concernant les bijoux de Bagan. Vous passerez par Thatbyinnyu, le plus haut temple de Bagan, le gigantesque temple Dhammayangyi célèbre pour son architecture de briques, et bien sur le temple Sulamani. Arrêt et visite de ces monuments ou tout autre plus petit monument le long du chemin.

  • Puis vous partirez direction la campagne pour visiter une exploitation de toddy. Ici vous y verrez les agriculteurs locaux en train de récolter le jus des arbres à toddy ‘variété de palmier’ et utiliser différents procédés pour le transformer en alcool, sucre, mélasse.

  • Puis vous sera servi un déjeuner à l’ombre d’une hutte, un beau cadre champêtre pour un repas.

  • Puis vous continuerez en direction de l’est pour rallier le Mont Popa– un volcan éteint de 1500 mètres de hauteur et offrant une vue panoramique spectaculaire. Popa est aujourd’hui un des endroits de pèlerinage les plus populaires du pays. Les gens voyagent sur des centaines de kilomètres juste pour venir y adorer divers esprits appelés ‘nats’ dont les bouddhistes croient qu’ils résident en ce lieu. Il y a 777 marches pour arriver sur le lieu de pèlerinage situé sur la crête du Mont Popa. Toutefois l’ascension du Mont Popa n’est pas obligatoire, il est juste fortement recommandé de la faire tellement la vue sur la plaine de Myingyan y est magnifique.

  • De là, il n’y a qu’un court trajet pour rejoindre le Popa Mt Resort. Cette charmante propriété possède une piscine avec une magnifique vue sur le Mont Popa et Bagan. La proche forêt a de nombreux sentiers idéals pour les amoureux de la nature.

  • Déjeuner sur l’exploitation de toddy.

  • Dîner libre.

  • Nuit Mt Popa.

JOUR 8 : MT POPA / BAGAN / YANGON

Vacances en famille au Myanmar 8


  • Matinée libre pour profiter de la piscine, vous promener en forêt ou simplement vous relaxer au Popa Mt Resort.

  • Ou alors si vous le souhaitez, vous pourrez partir plus tôt et visiter encore plus de temples à Bagan comme Manuha ou Lawkanat, qui sont très populaires auprès des jeunes voyageurs. Le choix vous appartient et votre guide vous aidera à tout organiser selon vos souhaits. (Note: le check-out est à 12h)

  • Un vol en soirée vous permettra de rejoindre Yangon où un chauffeur avec voiture vous attendra pour vous transférer à votre hôtel.

  • Déjeuner et dîner libres.

  • Nuit à Yangon.

JOUR 9 : DÉPART DE YANGON

Vacances en famille au Myanmar 9


  • Le petit-déjeuner sera servi à votre hôtel avant que vous ne soyez transférés à l’aéroport international de Yangon pour votre vol retour.

  • Déjeuner et dîner libres.

Informations Pratiques

Attention les informations qui suivent ne sont pas mises à jour en permanence et peuvent être, de ce fait, inexactes ou incomplètes, notamment en ce qui concerne les formalités d’entrée et les précautions sanitaires. Nous vous conseillons donc fortement de vous rendre sur le site du Ministère français des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ ou sur les sites des consulats ou des offices de tourisme des pays visités.

Le Myanmar ou Birmanie est le plus grand pays de l’Asie du sud-est ; il se présente comme un long plateau incliné, encadré de montagnes avec dse vallées profondes.  Le nord birman est la pointe sud de l’Himalaya, ensuite, à l’ouest, la chaîne de l’Arakan indique la frontière avec l’Inde ; à l’est les chaînes de la Thaïlande et du Laos se prolongent en pays shan, où passe la frontière chinoise. L’Irrawaddy est le fleuve principal dont le delta est fondamental pour  la situation alimentaire du pays. Il faut ajouter  la Chindwin (affluent de l’Irrawaddy) et le Sittang et la Salouen, qui se jettent dans le golfe de Martaban. On appelle Haut Myanmar la plaine centrale (bassin de Mandalay), drainée par l’Irrawaddy, et Bas Myanmar, le delta du même fleuve et la plaine côtière du Sittang.

birmanie carte 1

Quand partir en Birmanie

  • De juin à octobre : mousson permanente à Yangon, noyée sous la pluie, en particulier en juillet et août. En revanche, Bagan est moins arrosée. –
  • D’octobre à mars : saison sèche. C’est la plus agréable dans les zones accessibles, toujours ensoleillée, mais pas trop chaude.
  • D’avril à juin : saison chaude. Chaleur difficilement supportable à Bagan et Mandalay. En montagne, la chaleur est tempérée par l’altitude.

Les formalités d’entrée en Birmanie

  • Visa obligatoire avant le départ.  Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour en France.
  • Le visa pour la Birmanie peut s’obtenir en ligne.

Santé

  • Aucun vaccin requis, mais il est recommandé de faire la mise à jour des vaccins DT-polio, hépatites A et B. Emportez vos médicaments personnels et de quoi contrer d’éventuels troubles digestifs et gastriques. Prévoyez un traitement antipaludéen pour les zones frontalières avec le Triangle d’or et une protection anti-moustiques. Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale.

Monnaie

  • La monnaie birmane est le KYAT. Le Kyat est la seule monnaie en vigueur acceptée dans les boutiques, marchés, restaurants et hôtels.  Tous les paiements des extras et des achats se feront obligatoirement en kyat sur place.  Par conséquent, les monnaies étrangères (USD, €) doivent être changés devront être échangés dès l’arrivée à l’aéroport et dans les bureaux de changes et banques habilités (partout dans les villes).

Electricité 

  • Voltage 230 volts-50 hz, prises tripodes.

Pourboires

  • Nous vous suggérons toutefois de prévoir par jour et par voyageur de 5,000 à 10,000 MMK (5-10 USD) pour le guide et de 2,500 à 5,000 MMK (2-5 USD) pour le chauffeur, les pourboires peuvent également être laisses en USD ou EUR.

Décalage Horaire

  • + 5h30 en hiver, + 4h30 en été.

Les compagnies aériennes desservant la Birmanie

  • Air France – Emirates-Vietnam Airlines- China Southern-Thaï Airways-Singapore Airlines

Langue parlée

  • Langue officielle: Le birman .
  • Langue parlée: Les trois-quarts de la population parlent birman. Pour le reste, on utilise d’autres langues  : le shan (11%), l’arakanais (6%), le karen (5%), le jingpho (les Kachin, 2,5%) ; ou des langues austro-asiatiques : le pegu (les Môns, 3%), le vo (les Wa)… Ou indo-iranienne : le bengali, le népali… L´anglais est assez communément compris.

 

 

 

Vous pourriez aussi apprécier

Recevez nos meilleures offres

Séjours, Circuits, Hôtels, Villes