Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Voyage au cœur de l’Amazonie brésilienne

Amérique du Sud - Brésil
Pas noté
Tarif Indicatif

à partir de 0 € hors vols

Durée

13 nuits sur place

Type de Voyage

Circuit en Groupe ou Voiture Privée avec Chauffeur

Présentation

L’Amazonie au Brésil : l’occasion d’un véritable voyage qui vous permettra de découvrir les une des régions les plus spectaculaires du Brésil à travers un voyage grisant.

Itinéraire

Voir l'itinéraire en détail

JOUR 1 : BELÉM

Voyage au cœur de l’Amazonie 1


  • Arrivée à l’aéroport

  • Accueil de votre guide et transfert privatif dans un véhicule climatisé

  • Nuit à l’hôtel

JOUR 2 : BELÉM

Voyage au cœur de l’Amazonie 2


  • Vous partirez pour une excursion tôt le matin pour vous rendre à Ilha do Papagaio (l’île des perroquets), nommée ainsi à cause des nombreux perroquets et autres espèces se rassemblant sur l’île pour s’y reposer.  Avec l’arrivée du soleil, des milliers de perroquets et autres oiseaux quittent l’île pour le continent dans un spectacle inoubliable.

  • Après avoir été le témoin de ce phénomène hors du commun, vous embarquerez dans un bateau à moteur passant à travers de nombreuses petites criques où vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses espèces animales et végétales, vous y croiserez également des membres de l’ethnie Caboclo traversant la rivière avec des marchandises qu’ils vendront sur le marché.

  • Vous aurez par la suite une demi-journée d´excursion où visiterez le musée Emílio Goeldi, fondé en 1866 et qui est de nos jours un des plus importants centres de recherche étudiant l’histoire naturelle de la forêt amazonienne. Le musée est un parc botanique, zoologique et anthropologique où vivent, libre ou en captivité, 600 espèces animales et 2.000 espèces végétales sur une superficie de 52.000 km². Lynx, singes, aras, perroquets, éperviers, perruches, vautours, oiseaux sauvages, alligators, ainsi qu’une grande variété de poissons, loutres, tortues et serpents font partie de la liste des espèces que vous pourrez trouver dans cette forêt vierge miniature. En plus de la section zoologique, le musée possède une collection archéologique et ethnologique considérable qui vous fera découvrir de nombreux aspects de la culture indigène dans la région.

  • L’architecture coloniale de la ville, calquée sur le style des bâtiments lisboètes du XVIIIème siècle, vous sera présentée; de même que le marché Ver-o-Peso (Voir-le-Poids). Vous trouverez dans ce marché du bord de mer un mélange de poissonniers, maraichers, sorciers (Macumba) et vendeurs de médecine traditionnelle.

  • Vous visiterez également la Basilique de Nossa Senhora de Nazaré (construite en 1909 et inspirée de la basilique St Paul à Rome) et le Musée d’Art Sacré (le plus beau musée d’art religieux brésilien).

  • Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : BELÉM / ILHA DO MARAJÓ

amazon Brésil


  • Transfert au port de Belém pour prendre un bateau à destination de l’île de Marajó à 6h30.

  • Arrivée au port de Foz do Camará et transfert en minibus ou voiture pour traverser le Beiradão en ferry. De l’autre côté de la rivière, un canot motorisé vous attendra pour une excursion d’une heure pendant laquelle vous remontrez la rivière Camará jusqu’au ranch de Fazenda Nossa Senhora do Carmo. Des gâteaux faits-maisons et des jus de fruits vous attendront en guise de bienvenue.

  • Après l’enregistrement, une visite (des promenades à cheval ou à dos de buffles domestiqués) accompagnée de cowboys de Marajó est organisée. Vous pourrez observer la faune et la flore présente dans les forêts et les étangs aux alentours: capibaras, anacondas, cochons sauvages et divers types d’oiseaux.

  • Après le déjeuner et une courte sieste réparatrice dans des hamacs sur la terrasse, vous visiterez les mangroves de la rivière Camará pour y observer oiseaux, alligators, singes et paresseux.

  • Après le dîner, vous pourrez partir à la recherche des alligators sur la berge de la rivière à l’aide d’une lampe torche.

  • Nuit en écolodge.

JOUR 4 : ILHA DO MARAJÓ

Voyage au cœur de l’Amazonie 3


  • Après le petit-déjeuner, vous partirez à la recherche des animaux cachés en Rural (véhicule agricole multifonctionnel) à travers les prairies pendant la saison sèche (de septembre à janvier) et en canoë le long de la rivière Camará pendant la saison des pluies (de février à août).

  • Après le déjeuner (n’oubliez pas d’essayer la viande et le fromage de buffle), un petit bateau à moteur suivi d’une courte marche  vous conduiront au site archéologique de la tribu indienne des Marajoara (qui ont mystérieusement disparu), où vous pourrez voir leur célèbre poterie.

  • Temps libre le reste de l’après-midi pour vous baigner, prendre un bain de soleil ou boire un verre tout en observant le magnifique coucher de soleil de Marajó.

  • Dîner et nuit en écolodge.

JOUR 5 : ILHA DE MARAJÓ / BELÉM

Voyage au cœur de l’Amazonie 4


  • Après le petit-déjeuner, vous ferez une autre excursion à travers les prairies de l’île à la recherche de la faune.

  • Après le déjeuner, un canot à moteur vous remmènera À Beiradão, où un véhicule vous attendra pour un trajet de 30 mn au port de Foz do Câmara. De là vous prendrez un bateau jusqu’au port de Bélem.

  • Transfert à l’hôtel.

  • Arrivée prévue aux alentours de 18h00.

  • Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : BELÉM / MANAUS

Voyage au cœur de l’Amazonie 5


  • Après le petit-déjeuner, transfert privatif à l’aéroport afin de prendre un vol à destination de Manaus.

  • Arrivée à Manaus et transfert à destination de l’Amazon Lodge. Cette écolodge située aux confins de la forêt amazonienne primaire et plus éloignée de Manaus que ses consœurs est une manière de découvrir l’Amazonie hors des sentiers battus. Vous aurez l’opportunité de vous mêler à la faune vivant au cœur de la forêt vierge.

JOUR 6, 7, 8 ET 9 : AMAZON LODGE

Voyage au cœur de l’Amazonie 6


  • L’Amazon Lodge se situe près de la rive sud du fleuve Amazone le long de la rivière Paraná do Mamori à environ 4 h de Manaus. Cetécolodge a une structure unique lui permettant de flotter sur la rivière. Elle est composée d’un module central et de 12 appartements (2 munis de la climatisation et 10 équipés de ventilateurs) comprenant moustiquaires, 2 lits simples et une véranda avec hamac. Elle peut contenir 24 visiteurs en chambres doubles.

  • L’écolodge possède un bar, un restaurant et un espace de récréation où vous pourrez vous baigner, bronzer, lire ou vous détendre au beau milieu de la nature. Une tour de 45 m de hauteur vous permettant de surplomber la canopée a été construite aux abords de la lodge.

  • Le package Sapopema comprend votre hébergement en pension complète, les transferts aller-retour, l’observation de la nature du haut de la tour, des excursions en canoë, des randonnées dans la jungle, des sessions de pêche, la rencontre de la communauté Caboclo ainsi qu’un passage à la rencontre des eaux.

JOUR 9 : AMAZON LODGE / MANAUS

Brésil


  • Après le petit-déjeuner, transfert retour à Manaus où vous serez déposé à l’hôtel.

  • Nuit à l’hôtel

JOUR 10 : MANAUS / TEFÉ

park 4769318 1920


  • Transfert à l’aéroport pour un vol à destination de la Uacari Floating Lodge a proximité de Téfé. Situé sur les berges de la rivière Solimões en plein coeur du bassin amazonien et existant depuis 1686, Téfé est une des plus vieilles villes amazoniennes. Comme cette ville se trouve à 663 km de Manaus et est totalement encerclée par la forêt amazonienne, elle ne peut être atteinte qu’en bateau ou en avion. La Uakari Floating Lodge offre l’opportunité de vivre une expérience inoubliable à l’intérieur de la plus grande forêt inondée du monde, Mamirauá (1.124.000 ha). La réserve Mamirauá pour le développement durable, située sur la rive nord du fleuve Solimões est seulement accessible depuis Téfé.



  • Hébergement en pension complète.

JOUR 10, 11, 12 ET 13 : TEFÉ

Voyage au cœur de l’Amazonie 9


  • Première journée – Transfert de l’aéroport de Téfé jusqu’au port de la ville où vous attendra un bateau qui vous conduira à la Uakari Floating Lodge, vous pourrez déjà observer certains animaux comme des dauphins pendant ce transfert de 2h30. Un guide local et un guide scientifique vous accompagneront pour une randonnée ou une excursion en bateau (selon la saison) à l’intérieur de la forêt inondée. Une fois de retour à la lodge, le guide donnera des explications sur l’importance de la réserve et des projets entrepris et subventionnés par le gouvernement brésilien, certaines compagnies privées et la Société pour la Conservation de la Faune. Dîner et nuit sur place.



  • Deuxième journée – Petit-déjeuner. Visite d’une des communautés locales, où un des habitants vous fera visiter son village et vous donnera des informations sur le mode de vie des autochtones. Déjeuner. A 15h30, une expédition en petits canoës afin d’observer la faune et flore vous sera proposée. Après le dîner, excursion qui vous permettra de débusquer des araignées, opossums et autres animaux noctambules.



  • Troisième journée – Petit-déjeuner. Randonnée dans la jungle à travers une zone où demeurent de nombreux singes, dont certains ouakaris. Possibilité de pêcher des piranhas. Déjeuner. A 15h30, visite en canot à moteur du lac Mamirauá à la recherche des dauphins d’eau douce, hoazins, et alligators après le couchée du soleil. Dîner à 8h00. Dans la mesure du possible, des scientifiques travaillant à la réserve sont invités pour présenter leurs programmes de recherche aux visiteurs.



  • Quatrième journée – Pour profiter de cette dernière matinée à la réserve, vous partirez pour une dernière excursion en canoëcommençant à 6h30. Après le petit-déjeuner, vous repartirez vers Téfé en hors-bord, d’où vous prendrez un vol à destination de Manaus.

JOUR 13 : MANAUS

amazon 4769367 1920


  • Après une arrivée en début d’après-midi à Manaus, un transfert privatif vous emmènera de l’aéroport à l’hôtel.

  • Reste de la journée libre.

  • Nuit à l’hôtel

JOUR 14 : MANAUS / RIO

Voyage au cœur de l’Amazonie 11

Transfert à l’aéroport pour prendre un vol à destination de São-Paulo ou Rio de Janeiro, où vous attendrez votre vol de retour.

Informations Pratiques

Attention les informations qui suivent ne sont pas mises à jour en permanence et peuvent être, de ce fait, inexactes ou incomplètes, notamment en ce qui concerne les formalités d’entrée et les précautions sanitaires. Nous vous conseillons donc fortement de vous rendre sur le site du Ministère français des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ ou sur les sites des consulats ou des offices de tourisme des pays visités.

bresil carte

Le Brésil est un état fédéral d’Amérique du Sud, c’est également la destination géographique la plus diversifiée du sous-continent avec presque la moitié de sa superficie totale, et le cinquième plus grand pays du monde.

Il partage des frontières avec pratiquement tous les pays d’Amérique latine : Guyane, Suriname, Guyana, Venezuela et Colombie au nord, Pérou, Bolivie et Paraguay à l’ouest, Argentine et Uruguay au sud.

La majeure partie de la population se concentre au sud-est du pays, dans les régions urbaines de Rio de Janeiro et São Paulo. Cette dernière a fusionné avec les aires métropolitaines voisines, formant ainsi l’une des plus grandes aires urbaines du monde avec plus de 36 millions d’habitants.

Le Brésil est un pays très diversifié : des forêts tropicales aux belles plages, des montagnes aux villes coloniales, des dunes aux zones humides, des paysages extrêmes, des habitants sympathiques et leurs cultures variées, une nature abondante et une faune diversifiée, de nombreux sites du patrimoine mondial, des villes animées et un style de vie joyeuse.

Quand partir au Brésil

  • Rio de Janeiro et alentours: Le littoral de Rio se visite en toute saison. De novembre à mars, les températures sont élevées et pas forcément idéales pour les visites, mais parfaites pour profiter des plages.
  • De mai à août, les températures sont plus fraîches à Paraty et Ilha Grande. Foz do Iguaçu: Les chutes offrent un spectacle grandiose toute l’année. Les débits d’eaux sont plus impressionnants entre novembre et février, mais le risque de pluies est aussi plus élevé.
  • Plages du Nord-Est: Les températures sont chaudes toute l’année, surtout de décembre à mars. Les mois d’avril/mai représentent la saison la plus pluvieuse.
  • Forêt Amazonienne: Basses-eaux et hautes-eaux, l’année en Amazonie se divise en deux périodes. De juin à septembre, les pluies se font de moins en moins fréquentes et les niveaux d’eau des rivières sont élevés. En octobre/novembre, les eaux sont basses et quelques plages se forment sur les rives. De décembre à mai, les pluies reprennent et les rivières se remplissent petit à petit.
  • Pantanal: De janvier à mars, c’est la période des pluies inondant alors les plaines marécageuses au fur et à mesure. d’Avril à juin, les pluies s’estompent, le ciel s’éclaircit et les couleurs sont plus vives. De juin à septembre, les sols sont arides, les eaux sont basses et obligent la faune à se découvrir pour s’alimenter, la saison idéale pour observer les animaux. D’octobre à décembre, les pluies reprennent par averses et le Pantanal redevient vert, offrant alors de somptueux paysages.
  • Lençóis Maranhenses: La meilleure saison est de juin à octobre. A cette époque, les lagons sont pleins, les températures clémentes et les pluies rares.

Formalités d’entrée au Brésil

Le passeport doit être valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Brésil. Cette régle s’applique pour les Français, les Belges et les Suisses.
Le visa n’est pas obligatoire pour les Français, les Belges et les Suisses si le séjour ne dépasse pas 3 mois. Tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.
A l’arrivée, la douane vous remettra une « cartão de entrada e saida ». Vous devrez la conserver pendant tout votre séjour.  Ce papier vous est demandé à la sortie du pays :si vous ne l’avez pas, vous serez obligé de payer une amende.

Santé 

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de la Guyane française, Angola, République démocratique du Congo, de la Bolivie, de la Colombie, d l’Equateur, du Pérou et du Venezuela.
Aucune vaccination n’est administrativement obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe et se rendant au Brésil. Cependant, les suivants sont conseillés:

  • T. Polio (diphtérie-tétanos-poliomyélite);
  • Hépatite A
  • Pour l’hépatite B, vérifiez avec votre médecin (pour les séjours longs et répétés)
  • Fièvre-jaune, surtout pour un séjour en Amazonie et au Pantanal
  • Traitement anti-palu recommandé, surtout pour un séjour en Amazonie et au Pantanal. Le risque de paludisme existe dans la plupart des zones forestières au-dessous de 900 m

Les compagnies aériennes pour se rendre au Brésil

Air France  –  LATAM Airlines Group  – GOL Linhas Aéreas  –  United –  TAP Air Portugal  – KLM  –  American Airlinesµ

Décalage horaire : Le Brésil s’étend sur plusieurs décalages horaires, mais sur la plupart des villes brésiliennes, l’heure normale varie entre 3 et 5 heures plus tôt que G.M.T. (variant selon les horaires d’été).

Monnaie : l’unité monétaire du Brésil est le real (reais au pluriel). Toutes les banques et bureaux de change acceptent les devises étrangères. Il est conseillé de prendre du dollar américain car elle est plus facilement échangée que les autres devises.

Electricité : 110 vols ou 220 vols. L’adaptateur n’est plus indispensable pour les prises à deux tiges.

Languela langue officielle est le portugais. Un peu d’anglais est parlé, en particulier dans les principales villes.

Vous pourriez aussi apprécier

Recevez nos meilleures offres

Séjours, Circuits, Hôtels, Villes