0 avis
à partir de 0 € hors vols
10 nuits sur place
Autotour
Attention :
Les fabriques de cigares sont ouvertes le matin du lundi au vendredi, hors jours fériés et périodes de fermeture. Exemple : la fabrique SAN Francisco Donatien, ancienne prison de Batista, aujourd’hui fabrique de cigares de Pinar del Rio
Périodes de fermetures : durant les mois de juillet / août ; pour les fêtes de fin d’année durant les mois de décembre et janvier de chaque année. Confirmation des dates exactes: entre 15 et 8 jours avant la fermeture par communiqué de la Société Habano qui gère l’industrie du cigare à Cuba. Important : selon les fabriques de cigares, fermeture quotidienne à partir de 13H00 - 13H30. Elles ne sont pas accessibles aux enfants âgés de -14 ans.
OPTION ALTERNATIVE – CAYO LEVISA
• Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
• Varadero : une station balnéaire internationale qui propose toutes les commodités les plus modernes afin de terminer votre circuit par un farniente bien mérité au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Il y a désormais de nombreuses années, Varadero était le lieu de villégiature balnéaire privilégié des Cubains.
• Petit-déjeuner à l’hôtel.
Attention les informations qui suivent ne sont pas mises à jour en permanence et peuvent être, de ce fait, inexactes ou incomplètes, notamment en ce qui concerne les formalités d’entrée et les précautions sanitaires. Nous vous conseillons donc fortement de vous rendre sur le site du Ministère français des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ ou sur les sites des consulats ou des offices de tourisme des pays visités.
Cuba est un État situé dans les Antilles et constitué en majorité de l’île du même nom. Le pays est à 90 km au sud-ouest des Bahamas, 145 km au nord de la Jamaïque, 208 km au nord-est du Mexique et 212 km au sud de la Floride. L’île de Cuba présente une forme très allongée .
Quand partir à Cuba
Cuba se situant sous les latitudes tropicales, il existe deux saisons principales à Cuba : la saison sèche et la saison des pluies. Si la saison des pluies est légèrement moins agréable à cause des températures élevées et des fortes pluies, elle n’empêche pas un beau voyage à Cuba, d’ailleurs, ceux qui aiment les eaux chaudes des Caraïbes voudront se rendre à Cuba à cette période. Ainsi, il est possible d’effectuer un voyage à Cuba tout au long de l’année
La saison sèche (de novembre à mai). La température stagne autour des 25°C et l’eau reste agréable pour la baignade (24°C en moyenne).
La saison des pluies (de juin à octobre) . Le ciel est généralement dégagé et bleu sauf en fin d’après midi et tôt dans la matinée. Les températures, elles, oscillent entre 27 et 29°C.
Les formalités d’entrée à Cuba
Passeport en cours de validité (valable 3 mois après le retour) auquel il faut ajouter une carte de tourisme (27 euros) valable un mois et délivrée par Avenue des voyages ou le consulat. Un visa est nécessaire uniquement pour les séjours Affaires.
Attention, depuis le 1er mai 2010, une assurance médicale est exigée pour se rendre à Cuba. Sur son site de conseil aux voyageurs, le Quai d’Orsay (ministère des Affaires étrangères) recommande fortement à nos compatriotes de vérifier qu’ils ont souscrit une telle assurance. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba auprès d’une agence cubaine.
Les compagnies aériennes desservant Cuba
Air France – Cubana de Aviacion – Air Caraïbes
La langue parlée
L’espagnol. Très peu d’anglais et de français.
Le décalage horaire
Pendant la grande majorité de l’année, il y a 6 heures de décalage horaire entre la France et Cuba. Lorsqu’il est 10h du matin en France, il est 4h du matin à Cuba, lorsqu’il est 10h du matin à Cuba, il est 16h en France. Comme en France, Cuba change d’heure une fois par an : il existe une heure d’été de mars à novembre, et une heure d’hiver de novembre à mars.Mais la France et Cuba ne changent pas d’heure tout à fait au même moment. Pendant quelques semaines en mars et en octobre, il n’y a donc que 5 heures de décalage horaire entre la France et Cuba.
La monnaie
Il existe deux types de monnaies à Cuba : le peso cubano, utilisé par les cubains et le CUC (peso cubano convertible), utilisé par les étrangers. Le CUC, prononcé KOUK, est donc l’unique monnaie que vous utiliserez. Celui-ci est (paradoxalement) indexé sur le dollar, ainsi 1 € vaut à peu près 1,23 CUC à l’hiver 2018. Votre monnaie euro pourra être changée à l’aéroport, dans les grandes banques nationales ou dans les maisons de change Cadeca. Si toutefois vous avez oublié de changer vos euros ,les hôtels acceptent très souvent les euros en particulier dans des régions touristiques comme Varadero. Les seules cartes de crédit acceptées sont Visa et MasterCard. Il n’y a pas de distributeur automatique et l’on doit retirer du cash dans les banques (Banco Financiero Internacional) ou dans les grands hôtels
La santé à Cuba
Aucun vaccin n’est obligatoire. Le traitement anti-paludéen n’est pas nécessaire. Il faut éviter de boire de l’eau du robinet non bouillie. Eviter également de manger des produits surgelés chez l’habitant, la chaîne du froid n’étant pas toujours respectée. Mis à part cela, on peut absorber sans crainte tous fruits et légumes. A Cuba, il existe des risques de galle(On l’attrape en dormant sur de vieux matelas).de Dengue et de Chikungunya, attention donc aux moustiques.
Electricité, téléphone et Internet
Cuba a la particularité de posséder du 110 et du 220 V, des prises américaines et européennes, d’où la nécessité absolue de se munir d’un adaptateur de courant et de fiches de prises américaines. Vous trouverez à Cuba des prises électriques de deux sortes :
Il vous faudra donc emporter avec vous un adaptateur compatible avec des prises électriques à fiches plates (de type A).
Si vous souhaitez utiliser votre portable, vous le pouvez avec un forfait international ou en achetant une carte SIM sur place (si votre portable est débloqué). Notez cependant, qu’il vous en coûtera plus cher qu’en utilisant les cabines téléphoniques.
Pour ce qui est d’internet, vous trouverez un accès dans toutes les grandes villes, notamment dans les centres d’appels téléphoniques Telepuntos et les grands hôtels. La connexion internet est réservée aux touristes, et il vous faudra présenter votre passeport pour pouvoir accéder à un poste. Les amoureux du haut débit devront faire preuve de patience car la connexion satellite est souvent très lente.
Séjours, Circuits, Hôtels, Villes