Obtenir un devis sur mesure pour ce voyage

Myanmar, un voyage en Terre d’Or

Asie - Birmanie
Pas noté
Tarif Indicatif

à partir de 0 € hors vols

Durée

13 nuits sur place

Type de Voyage

Circuit en Groupe ou Voiture Privée avec Chauffeur

Présentation

Plongez en profondeur dans le pays et la culture birmane avec la visite de ses principaux sites. Mais surtout ce voyage vous permettra de mieux comprendre ce pays complexe et sa population si attachante

Itinéraire

Voir l'itinéraire en détail Carte de l'itinéraire

JOUR 1 : ARRIVÉE À YANGON : MINGALABAR ET BIENVENUE AU MYANMAR

Myanmar voyage en Terre d’Or 1


  • L’ancienne capitale Yangon, aussi connue sous le nom de Rangoon.En plus d’être la ville la plus grande du pays, elle est aussi une plaque tournante du commerce au Myanmar, Yangon est le point de passage obligatoire pour ses visiteurs internationaux. Son passé colonial et son héritage religieux en fait l’un des lieux les plus fascinants de l’Asie du Sud-Est.

  • À l’arrivée à l’aéroport, vous serez chaleureusement accueillis et transférés à votre hôtel pour le check in.(remarque : check in à 14.00)

  • Vous débuterez votre journée par une balade sur la rue Mahanbandola où se situe l’Eglise Baptiste Immanuel construite en 1830, puis continuez à marcher à travers de petites ruelles qui regorgent de marchés et de stands de nourriture.

  • En passant par la rue Pasodan, vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses boutiques vendant des livres d’occasion comme des ouvrages photocopiés avant de longer le bâtiment de la Cour Suprême, les bureaux grandioses de l’Inland Water Transport et le siège plus somptueux encore, de la Myanma Port Autorité avant de rejoindre Strand Road. Votre prochain arrêt sera aux pieds du majestueux Strand Hôtel, tout en poursuivant votre périple sur Strand Road vous découvrirez la Customs House et le Palais de justice, un impressionnant édifice à colonnades.

  • Retour au Nord de la ville sur la trèsarborée Bank Street qui vous amènera sur Sule Pagoda Road où vous pourrez consulter un des nombreux diseurs de bonne aventure qui s’abritent sous les arbres.

  • N’oubliez pas de faire un arrêt photo à la pagode Sule, symbole du centre-ville, construite il y a plus de 2.000 ans.Profitez-en pour jeter un oeil au Mahabandoola Gardenet au Monument de l’Indépendance.

  • Apres un tour complet autour de l’Hôtel de ville, reconstruit deux fois, continuez vers l’Ouest en direction de Mahanbandoola Road en traversant les chaotiques quartiers Chinois et Indien. Explorez les boutiques d’or de Shwe Bontha Street et jetez un œilà la Synagogue Moseh Yeshua sur la 26ème rue. Une fois arrivé au marché de Theingyi Zei, n’hésitez pas àdécouvrir les remèdes de la médecine traditionnelle chinoise.

  • Puis direction Anawratha Road qui vous emmènera au temple de Sri Kali, le plus coloré des temples Hindous de Yangon.

  • Déjeuner et dîner libres.

  • Nuit à Yangon.

JOUR 2 : YANGON

Myanmar voyage en Terre d’Or 2


  • Ce matin-là vous vous immergerez dans la vie quotidienne de la plus grande ville du Myanmar.

  • Depuis la gare centrale de Yangon vous embarquerez dans le “Train circulaire” qui dessert les différents quartiers de la ville ainsi que sa périphérie. Ce train se déplace à un rythme délibérément lent ce qui vous donnera le temps de vraiment profiter des environs et d’obtenir une vue d’ensemble de la ville (le trajet en train dure environ 20 minutes. Veuillez noter que le confort dans le train est très sommaire, que de nombreux locaux le prennent pendant la journée).

  • Descendez à la station Kyee Myin Daine, l’une des plus belles gares de Yangon. De là, vous partirez pour une courte marche dans un des quartiers limitrophes. A cette heure de la matinée, le quartier est une ruche vibrante d’activité avec les enfants qui partent à l’école, les gens qui prennent un bol de nouilles sur le chemin du travail, ainsi que des nonnes et moines qui récoltent des offrandes auprès des passants. Ce quartier de classe moyenne est le reflet de la vraie vie à Yangon.

  • Continuez sur la Shan Road pour aller au marché où vous trouverez certainement quelques articles intéressants. Promenez-vous parmi les étals remplis de fruits, légumes et viandes tout en bavardant avec les commerçants. Lorsque vous aurez terminé, vous retournez au centre-ville par la route principale.

  • Visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché long de 70 mètres soit environ la taille d’une baleine bleue. La plupart des pays et des cultures ont des exemples de ce qu’on pourrait appeler «la quintessence…” et boire du thé peut certainement être décrit comme «la quintessence birmane”, alors rien de mieux que de faire un détour par un Tea Shop. Au-delà de la dégustation du thé, vous vous imprégnez de l’ambiance locale où la consommation du thé sert de toile de fond à diverses conversations tant sociales que professionnelles.

  • Ensuite direction le Lac Royal situé dans le Parc Kandawgyi qui est très populaire auprès des locaux, surtout tôt le matin et au moment du coucher du soleil. De la rive, vous pourrez admirer le Karaweik Palace, réplique d’un bateau royal, avant de visiter l’un des sites les plus sacrés du pays: la légendaire et majestueuse Pagode Shwedagon, célèbre pour son stupa flamboyant de 100 mètres de hauteur et recouvert de 40 tonnes de feuilles d’or. Aucun voyage au Myanmar ne peut être considèré comme réussi sans la visite de la légendaire Pagode Shwedagon. Prêt pour une expérience incroyable? A lui seul le plaisir des yeux vaut le voyage. Vous débuterez votre visite par l’escalier Est ou vous trouverez de nombreuses boutiques au pied du temple qui vendent diffèrent articles religieux. Ici, vous trouverez des habits de moines, des bols à aumônes, des offrandes, de l’encens et bien d’autres objets uniques en rapport avec le culte bouddhiste. Ce faisant votre guide vous expliquera comment sont utilisés ces divers objets dans le culte bouddhiste. La pagode Shwedagon est considérée comme le site religieux le plus important du Myanmar et ceux qui l’ont visité en garde un souvenir à jamais gravé dans leurs mémoires.

  • Le déjeuner sera servi dans un restaurant local.

  • Diner libre.

  • Nuit à Yangon.

JOUR 3 : YANGON / MANDALAY

Myanmar voyage en Terre d’Or 3


  • Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre vol vers Mandalay

  • Bienvenue à Mandalay ! Mandalay est la seconde plus grande ville du Myanmar, mais c’est aussi l’une de ses anciennes capitals; elle est souvent percue et decrite comme la ville la plus traditionnelle et hors du temps d’Asie. Cette vibrante ville hors du temps et pleine d’allure est située sur les bords de l’Irraddy. Cependant en dehors de l’energie et des affaires qui s’y font, c’est ici que se trouve le coeur culturel du Myanmar du fait de sa forte tradition musicale, la danse et le theatre y sont biens vivants. Une fois arrive al’aeroport, vous serez transfere a Mandalay (1 heure).

  • Ce matin votre tour de Mandalay commencera par la visite de la pagode Mahamuni. Cette pagode est le foyer de l’une des représentations de Bouddha le plus honoré du pays, cette statue est entièrement recouvert de feuilles d’or sont appliquées au quotidien par les fidèles de sexe masculin. Il y a aussi des ateliers d’artisans à Mandalay et si vous le souhaitez, vous pourrez vous arrêter pour une visite de celui qui fait la feuille d’or, des tapisseries, des sculptures en bois et marionnettes si vous êtes intéressé et si le temps le permet.

  • Puis continuez à la Pagode Kuthodaw, souvent surnommé «plus grand livre du monde» pour sa collection de 729 plaques de marbre où sont gravés les enseignements de Bouddha.

  • Puis c’est le départ pour le monastère de Shwenandaw, le monastère d’or qui est la seule structure restante du Palais Royal du 19ème siècle. Cette impressionnante structure est célèbre pour ses sculptures sur bois remarquables.

  • Dans l’après-midi, laissez derrière vous toute l’agitation du centre-ville pour vous rendre sur la colline de Yankin, à l’Est de la ville. Traversez des  rizières et villages pour atteindre cette retraite paisible.

  • Dans un premier temps, vous vous arrêterez dans un des nombreux monastères où la plupart des 350 moines étudient l’anglais mais ils ont rarement la chance de le pratiquer avec les étrangers. Passez du temps à bavarder avec eux. Ainsi vous obtiendrez un aperçu de leur vie quotidienne et de leurs croyances et ils auront à leur tour la possibilité de vous parler et vous poser des questions au sujet de votre vie et de vos voyages. De là, gravissez l’escalier jusqu’au sommet de la colline de Yankin où vous aurez le privilège d’avoir une vue panoramique sur Mandalay et ses environs lors du coucher du soleil. En descendant vers le monastère vous arriverez à temps pour voir les moines commencer leur récitation quotidienne de psaumes. Vous vous retrouverez ainsi plongé au sein d’un des rituels bouddhistes les plus importants.

  • Retour au centre-ville dans la soirée.

  • Nuit à l’hôtel

JOUR 4 : MANDALAY / SAGAING / AVA / AMARAPURA

Myanmar voyage en Terre d’Or 4


  • La journée commencera par la visite de l’animé marché  du matin de Mandalay. Le marché est plein de vie le matin avec de nombreux commerçants qui vendent des produits frais et de la viande ainsi qu’un large éventail d’autres produits comme les épices, des ‘pantoufles’ locales et des produits pouvant servir de dons aux religieux bouddhistes. Vous serez abasourdi devant tant de couleurs mêlées au brouhaha des négociations entre les acheteurs et les vendeurs.Si vous souhaitez acheter des fruits ou des articles ménagers votre guide pourra vous aider et conseiller sur un monastère ou un couvent à qui faire un don.

  • Apres ce revigorant début de journée, vous poursuivrez votre parcours sur l’Irrawaddy en direction de Sagaing. Avec ses 600 pagodes et monasteres d’ivoire colorées, la collinde de Sagaing est souvent considérée comme un des points centraux de la vie spirituelle du Myanmar, de plus elle abrite environ 3000 moines et approximativement 100 centres de méditation.

  • Vous visiterez des pagodes telles que Swan Oo Pon Nya Shin, U Min Thone Sae and Shin Pin Nan Gyaing.

  • Vous continuerez en direction du marché de Sagaing, un lieu très peu frequenté par les touristes. Vous vous dirigerez vers un petit village de potiers reconnu pour la fabrication de ses pots a eau pour observer les artisans ici d’appliquer leurs méthodes traditionnelles pour produire leurs œuvres.

  • Une pause aura lieu vers midi a Sagaing ou dans les environs (déjeuner libre)

  • Puis vous retournerez vers la partie est de la rivière dans l’après-midi, faisant une pause dans le village de Kan Daw qui se trouvera sur votre route. Ici vous pourrez voir un petit village ou les familles fabriquent des logyis et d’autres produits textiles. Bien que la production ne soit plus faite a 100% à la main, la production reste toujours fascinante et représente une occasion unique de prendre des photos qui contrasteront avec le tissage délicat que vous verrez plus tard au Lac Inle. Un thé et un léger goûter sera servi dans la maison familiale avant de retourner à votre véhicule (Remarque: ce village peut ne pas être accessible de Mai a Septembre en raison des pluies de la mousson).

  • Ensuite ce sera le tour d’Ava qui fut en la capitale du 14eme au 18 ème siècle. Vous traverserez la petite rivière en ferry et rejoindrez votre calèche pour vous rendre au monastère en bois de Bagaya reconnu pour ses sculptures sur bois extraordinairement magistrales. Puis vous verrez la Tour de l’horloge de Nanmyint – aussi appelé “la tour penchée d’Ava» – qui est ce qui reste des vestiges de l’ancien palais et du monastère de Maha Aungmye Bonzan.

  • Retour par la rivière au centre de la ville en début de soirée et transfert en voiture pour rejoindre votre hôtel.

  • Déjeuner et dîner libres.

  • Nuit à Mandalay.

JOUR 5 : MANDALAY / BAGAN BY BOAT

Myanmar voyage en Terre d’Or 5


  • Ce matin envol pour Mandalay. La deuxième plus grande ville du pays et c’est aussi l’une des anciennes capitales royales, souvent décrite dans la littérature comme étant une des villes d’Asie parmi les plus traditionnelles, intemporelles et séduisantes ; mais ceux qui la visitent restent sur une impression de ville en plein essor mais surtout très dynamique située sur les rives du fleuve Irrawaddy. Cependant, malgré une apparente énergie débordante et une bulle des affaires en pleine expansion ; c’est ici que se trouve le cœur culturel du Myanmar où la tradition musicale, l’art de la danse et du théâtre sont encore bels et biens présents.

  • Avant toute visite vous vous rendrez à la petite échoppe de Shwe Pyi Moe où vous pourrez boire un thé ou un café et prendre une collation. Vous y aurez l’occasion de déguster de délicieuses meeshay, les nouilles typiques de Mandalay, ainsi que des « dosa » une spécialité indienne.

  • Après vous être restaurés, il sera temps de vous rendre sur la colline de Mandalay, 240 mètres au-dessus de la ville. De là-haut vous aurez comme récompense une vue panoramique sur le contour flou bleu des collines de l’Etat Shan à l’est, le Palais de Mandalay (et les nouveaux quartiers de la ville) au sud et le fleuve Irrawaddy à l’ouest.

  • Directement au sud de la colline de Mandalay se dresse la pagode de Kyauktawgyi connu aussi sous le nom de la pagode à la Grande Statue de Marbre. Cette immense statue de Bouddha taillée dans un seul bloc de marbre ne pourra que vous laisser admiratifs. On dit que ce colossal bloc de marbre a nécessité près de 10 000 hommes pendant deux semaines pour être déplacé depuis le bord de la rivière jusqu’à son emplacement actuel. Puis vous verrez la pagode de Kuthodaw, souvent surnommée « le plus grand livre du monde » pour sa collection de 729 plaques de marbre où sont gravés les enseignements du culte bouddhiste. Puis il sera temps de partir pour le monastère d’or de Shwenandaw qui est la seule structure encore existante du Palais Royal du 19ème siècle. Cette impressionnante structure est célèbre pour ses remarquables sculptures sur bois.

  • Transfert à votre hôtel pour le check in (Note: dans la plupart des hôtels les check in ont lieu vers 14 heures, les check in anticipés sont sous réserve de disponibilité).

  • Le déjeuner sera servi chez Daw Lay May, une délicieuse curry house.

  • Votre visite guidée de Mandalay se poursuivra l’après-midi avec une visite de la pagode Mahamuni. Cette pagode abrite l’une des reliques de Bouddha les plus honorées du pays, entièrement recouverte de feuilles d’or qui sont chaque jour appliquées sur la statue par des fidèles de sexe masculin.

  • De nombreux ateliers d’artisanat sont présents à Mandalay et donc, si vous le souhaitez, nous pourrons y faire un arrêt pour vous permettre de visiter un atelier qui fabrique des feuilles d’or, des tapisseries, des sculptures sur bois ou des marionnettes seulement si vous êtes intéressés et que le temps le permet.

  • La prochaine étape sera Amarapura, l’avant-dernière capitale du Myanmar. Amarapura signifie «ville de l’immortalité», même si sa période en tant que capitale a été relativement brève. Vous commencerez votre visite par le monastère de  Mahagandayon, qui abrite plus d’un millier de jeunes moines et est reconnu comme un centre d’étude monastique et religieuse où règne une discipline stricte. Puis vous continuerez à pied ou en bus pour rejoindre le légendaire pont de U Bein, qui a été construit en 1782 lorsqu’Amarapura était au centre de l’attention royale. Il s’étend sur 1.2 km sur le lac peu profond de Taungthaman et il est dit qu’il s’agit du plus grand pont en teck du monde entier.

  • Profitez de cette atmosphère très particulière du soleil se couchant et jetant ses longues ombres sur la population locale qui rentre à la maison. Cette magnifique journée touchant à sa fin il sera temps de rentrer à Mandalay.

  • Le dîner de ce soir sera une amusante expérience locale. Vous vous rendrez donc au Yunan Barbecue, une grande salle avec des dizaines de tables. Les habitants de Mandalay s’y réunissent chaque soir pour boire une bière pression tout en dégustant toutes sortes de brochettes ainsi que des plats de nouilles, tels que les savoureuses nouilles plates légèrement épicées appelées malahin. Profitez de la nourriture et de l’atmosphère qui règne en ce soir de sortie.

  • Déjeuner au restaurant Daw Lay May.

  • Dîner au restaurant Yunan.

  • Nuit à Mandalay.

JOUR 6 : BAGAN

Myanmar voyage en Terre d’Or 6


  • La matinée débutera par un tour en montgolfière au-dessus de la campagne de Bagan.Vous observerez le soleil sur le fleuve Irrawaddy et les différents stupas de la région. Vous n’êtes simplement pas prêt de retrouver ce genre de spectacle sur Terre… (Seulement disponible à partir d’Octobre / Novembre à Mars)

  • Après le petit déjeuner à votre hôtel, votre guide et chauffeur viendront vous chercher pour commencer votre excursion en direction de Bagan. Vous arriverez au dynamique marché de Nyaung Oo, où les habitants viennent faire commerce de produits frais et d’autres produits de tous les jours

  • Votre premier port d’escale est un temple élevé avec ses vues panoramiques sur les plaines de Bagan. Ce point de vue vous donnera un avant-goût du grand nombre impressionnant de temples ainsi que de leurs styles distinctifs. De là, vous pourrez découvrir le Temple Ananda, l’un des plus hauts temples de Bagan. Nous veillerons à ce que vous arriviez à cet endroit avant la majorité des touristes, vous permettant ainsi de profiter de la splendeur du temple dans la tranquillité

  • Dans l’après-midi, vous ferez un tour en vélo à Bagan. Il y a aussi beaucoup de villages agricoles près de Bagan si vous êtes intéressé par l’étude de leur mode de vie particulier, continuez vers le village de Myinkaba où vous aurez également l’occasion de voir le village ainsi que les artisans locaux.

  • Apprenez en plus sur la culture locale avec la visite de deux ateliers qui fabriquent les produits les plus célèbres de Bagan : la laque et l’artisanat du bois. Avec étonnement vous verrez que les artisans utilisent toujours des techniques traditionnelles transmises de génération en génération pour créer des chefs d’œuvres.

  • Vous pourrez également visiter le Temple Gu Byaukgyi avec ses belles fresques avant d’avoir la chance de voir le Temple de Manuha (construit en 1059!), puis le temple Nan Paya, l’un des plus anciens de la région. Érigé au 11ième siècle par le roi môn Manuha, Nanpaya est réputé pour ses remarquables statues de Bouddha.

  • Continuation avec la visite du stûpa Myazedi abritant des inscriptions datant du 12ième siècle, rédigées à la fois en birman, pyu, pâli et môn, d’où son surnom de “pierre de Rosette locale”.

  • Déjeuner et dîner libres.

  • Nuit à Bagan.

JOUR 7 : BAGAN

Myanmar voyage en Terre d’Or 7


  • De la, vous pourrez découvrir le Temple d’Ananda, l’un des plus hauts temples de Bagan. Nous veillerons à ce que vous arriviez à cet endroit avant que la majorité des touristes n’arrivent, vous permettant ainsi de profiter de la splendeur du temple dans une relative tranquillité.

  • Puis vous continuerez à voyager parmi les temples disséminés dans la plaine et vous confronter aux différents styles architecturaux de la région et apercevoir des merveilles des 9ème et 14ème siècle. Entre les temples vous verrez que la vie ne s’est pas arrêtée dans ce musée vivant ou les familles et agriculteurs travaillent encore. Apprenez en plus sur la culture locale avec la visite de deux ateliers qui fabriquent les produits les plus célèbres de Bagan : la laque et l’artisanat du bois. Avec étonnement vous verrez que les artisans utilisent toujours des techniques traditionnelles transmises de génération en génération pour créer des chefs d’œuvres.

  • Après une courte sieste, retour à votre hôtel, vous monterez à bord d’un bateau privé et partirez en amont vers Kyauk Gu Min U. Tout au long de votre croisière sur le fleuve Irrawaddy, vous serez interpellés par les fabuleuses scènes de la vie qui se déroule près de l’eau: les pêcheurs, les ferrys, les villages riverains et les temples de Bagan.

  • Un arrêt dans un village côtier  pour vous permettre de descendre à terre pour une courte promenade et d’observer la vie des habitants du fleuve. Les gens sympathiques travaillent comme agriculteurs et pêcheurs, vivant une vie simple mais heureuse. De retour à bord la croisière continue à Kyauk Gu Min U sur le côté est de la rivière d’où il y a seulement de cinq à dix minutes de marche à pied pour rejoindre le temple. Ce magnifique chef-d’oeuvre est décoré de sculptures de pierre représentant des figures religieuses exquises et des fleurs. Le temple lui-même est construit à flanc de falaise et derrière le hall principal se trouve l’accès à une grotte calme et tranquille. A l’intérieur de la grotte il y a plusieurs petites alcôves encastrées qui sont idéales pour la méditation. La légende veut que la grotte a été construite au 13ème siècle pour les habitants afin de leur permettre de se cacher de l’invasion des Mongols.

  • Après votre exploration de Kyauk Gu Min U, vous retournerez au bateau pour une croisière de détente vous conduisant à Bagan (environ 1 heure).

  • Transfert à votre hôtel.

  • Déjeuner et dîner libres.

  • Nuit à Bagan

JOUR 8 : BAGAN / PINDAYA

Myanmar voyage en Terre d’Or 8


  • Partez ce matin pour excursion à destination de Pindaya.

  • Laissez derrière vous l’animation de la ville et prenez la direction de délicieuses petites routes de campagne.

  • A mi-chemin vous commencerez votre ascension dans les collines et verrez le paysage changer tandis que vous traverserez quelques villages et collines couvertes d’arbres.

  • Un arrêt  pendant le trajet pour un simple mais goûteux déjeuner (déjeuner libre).

  • Dans l’après-midi vous arriverez à Pindaya, une ville tranquille située sur les rives du lac Botoloke. Lieu d’origine de l’ethnie Danu, il n’est possible d’arriver à Pindaya qu’en passant par de petites et sinueuses routes qui serpent à travers la chaîne de montagnes depuis Mandalay, le Lac Inle ou Bagan.

  • Apres avoir déposé vos bagages et vous être rafraîchi nous vous recommanderons de faire une petite promenade dans les environs de la ville afin de pouvoir étirer un peu vos jambes.

  • Nous vous conseillerons de vous rendre au monastère Shwe Bon Tha, un bâtiment en teck d’une centaine d’années où vivent de nombreux moines, ce qui vous permettra aussi de jouir d’une vue magnifique sur la ville et son lac.

  • Déjeuner et dîner libres.

  • Nuit à  Pindaya

JOUR 9 : PINDAYA TREKKING

Myanmar voyage en Terre d’Or 9


  • Vous partirez de votre hôtel tôt le matin pour vous rendre à pied dans un Tea Shop localproche du marché pour une rapide collation et tasse de thé afin de recharger vos batteries l’excursion tout en vous immergeant dans l’atmosphère qui règne sur le marché.

  • Ensuite il sera temps de commencer le trek.

  • Nécessitant environ une heure de marche, le premier tronçon de la randonnée vous conduira jusqu’aux collines au-dessus de Pindaya  où vous aurez une vue plongeante sur les plantations de thé et les fermes. Vous poursuivrez votre route en direction de Si Kya Inn, un village Danu où vous vous arrêterez pour le déjeuner (1 heure et demie). En cours de route lors de cette matinée vous ferez étape à une grotte  qui abrite des images de Bouddha et d’où vous aurez une vue magnifique sur les plaines environnantes.

  • Puis vous ferez une pause à Si Kya et pourrez en profiter pour visiter le village avant de commencer votre retour vers Pindaya.

  • Le retour s’effectuera par un itinéraire différent qui vous offrira un spectacle permanent grâce à ce que vous pourrez y voir. Vous atteindrez Pindaya après 2 heures et demie de marche mais vous pourrez vous arrêtez aussi souvent que vous le souhaitez pour prendre des photos, visiter les plantations de thé ou les maisons.

  • Déjeuner dans le village local.

  • Dîner libre.

  • Nuit à Pindaya.

JOUR 10 : PINDAYA / INLE

Myanmar voyage en Terre d’Or 10


  • Après le petit-déjeuner commencez votre excursion en visitant les fameuses grottes de Pindaya, un site unique vieux de 200 millions d’années qui abrite en son sein des milliers de représentations de Bouddha. Pour visiter ces grottes vous devrez passer obligatoirement par les pagodes de Shwe U Min des stupas géants de couleur blanche qui surmontent l’endroit.

  • Ensuite vous monterez à bord d’un bateau privé qui ira en direction du Lac Inle, un des endroits les plus incroyables de la Birmanie. Vous y découvrirez les merveilleux villages lacustres Intha, leurs étonnants jardins flottants (cultures sur les bandes de masses d’humus constitués d’herbes, de jacinthes d’eau et de terre, et fixés au fond du lac à l’aide de piquets de bambou), mais aussi du style unique des pêcheurs d’Inle qui rament debout avec une jambe. Visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection d’images anciennes de Bouddha Shan. Par le passé ce temple était connu pour ses “chats sauteurs” mais aujourd’hui il ne reste plus que quelques félins errants et plus aucun ne saute. Cependant les reliques de Bouddha valent la visite. Direction ensuite la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq images sacrées de Bouddha, recouvertes de feuilles d’or.

  • La journée s’achèvera par votre retour en bateau à l’hôtel. (Chambre disponible à partir de 14h)

  • Déjeuner au restaurant local.

  • Le dîner sera servi à l’hôtel.

  • Nuit sur le lac Inle.

JOUR 11 : INLE / INDEIN

Myanmar voyage en Terre d’Or 11


  • Après le petit-déjeuner, visite matinale d’un marché du lac qui change de lieu tous les 5 jours en rassemblant les villageois lacustres mais aussi de diverses minorités ethniques des environs qui viennent échanger leurs produits (le marché ne se tient pas les jours de nouvelle lune et de pleine lune).

  • Continuation de la croisière sur le lac, à la découverte de merveilleux villages lacustres Intha, de leurs étonnants jardins flottants (cultures sur les bandes de masses d’humus constitués d’herbes, de jacinthes d’eau et de terre, et fixés au fond du lac à l’aide de piquets de bambou),mais aussi du style unique des pêcheurs d’Inle qui rament debout avec une jambe.

  • Visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection d’images anciennes de Bouddha Shan. Ce monastère particulier est également connu pour ses uniques « chats sauteurs » qui sont dressés pour sauter en l’air à travers un cerceau. Direction ensuite la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq images sacrées de Bouddha, recouvertes de feuilles d’or.

  • Vous découvrirez également l’artisanat varié d’Inle, avec escales pour la visite du village d’Inpawkhone connu pour son tissage de fibres de lotus, et d’une fabrique de cheroots (le cigare birman).

  • Dans l’après-midi, remontée d’une petite rivière (1 heure de navigation) jusqu’au village Indein des Pa-Oh, situé sur la rive occidentale du lac Inle. Balade dans le village avant d’emprunter une longue allée couverte qui conduit au sommet d’une colline.

  • Découverte du magnifique complexe bouddhique d’Indein avec des centaines de stupas envahis par la végétation. Vous profitez aussi d’une fascinante vue panoramique sur la région lacustre. Si le temps le permet, escale à Inthar Heritage House, une maison d’inspiration indigène, construite selon l’architecture traditionnelle de la région. Retour en pirogue à l’hôtel.

  • Déjeuner et dîner libres.

  • Nuit sur le lac Inle.

JOUR 12 : INLE / SAGAR

Myanmar voyage en Terre d’Or 12


  • Partez ce matin de votre hôtel au bord du lac pour rejoindre Sagar, la région extrême sud du lac Inle. Très peu de touristes font le voyage vers cette région mais c’est l’un des plus beaux endroits de l’Etat Shan avec les montagnes pour toile de fond des petits villages et des pêcheurs. La zone a été récemment ouverte au tourisme en 2003. Le trajet en bateau dure 2.5-3 heures mais il offre de magnifiques perspectives, de plus il abrite de nombreuses espèces uniques d’oiseaux indigènes et migratrices. Asseyez-vous, détendez-vous et profitez du voyage!

  • En arrivant dans la région de Sagar plusieurs arrêts seront faits (l’ordre dépend du temps, des bateaux touristiques et de l’activité dans les villages). Le fait marquant pour de nombreux voyageurs sont les stupas «creux»  de Sagar -108 stupas des 16-17ème siècles sont partiellement sous l’eau pendant quelques mois par an. Il y a aussi un monastère et le village peut être visité.

  • Continuation vers le village de Thaya Gone, terre natale des Pa-Ohs, Shans et Inthasr et connue pour sa production de vin de riz local. Regardez le processus de distillation, puis déguster la bière locale si vous le souhaitez.

  • A Thaya Gonevous aurez la possibilité de monter au sommet d’une petite colline où de superbes vues sur le lac et les villages environnants s’offriront à vous.

  • Un autre arrêt sera effectué dans le village des potiers de Sae Khaung pour voir comment sont fabriquées les diverses poteries, ainsi que les fours souterrains naturels utilises par les villageois.

  • Sur les rives occidentales de la zone Sagar se trouve Kaung Tar où sont situés plus de 200 stupas moment qui fera l’objet d’une belle session photographique.

  • Vers 14h30 le bateau commencera son voyage de retour en direction de la zone principale du Lac Inle.

  • Dans l’après-midi la lumière aura changé et la route vous semblera très différente lors de votre retour ; vous aurez la possibilité de voir la vie quotidienne se dérouler dans les villages qui se trouvent le long du cour d’eau. Avec par exemple les nouilles de riz en plein séchage séchage au soleil, le coton filé mis sécher et les enfants qui reviennent de l’école à ce moment de la journée.

  • Vous rejoindrez votre hôtel en début de soirée ce qui vous laissera le temps pour vous rafraîchir et regarder le coucher du soleil.

  • Déjeuner dans un restaurant local et diner à l’hôtel.

  • Nuit à Inle.

JOUR 13 : INLE / HEHO / YANGON

Myanmar voyage en Terre d’Or 13


  • Retour en pirogue de votre hôtel au village de Nyaung Shwe.

  • Puis, transfert à l’aéroport de Heho (1 heure de route) pour votre envol à destination de Yangon.

  • Reste du temps libre avec votre guide et chauffeur pour vos derniers achats à Yangon.

  • Déjeuner et dîner libres.

  • Nuit à Yangon.

JOUR 14 : DÉPART DE YANGON

Myanmar voyage en Terre d’Or 14


  • Petit déjeuner à l’hôtel.

  • Journée libre (sans guide, ni véhicule) avant de transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.

  • Déjeuner et dîners libres.

  • Chambre est à votre disposition jusqu’à midi.

Informations Pratiques

Attention les informations qui suivent ne sont pas mises à jour en permanence et peuvent être, de ce fait, inexactes ou incomplètes, notamment en ce qui concerne les formalités d’entrée et les précautions sanitaires. Nous vous conseillons donc fortement de vous rendre sur le site du Ministère français des Affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ ou sur les sites des consulats ou des offices de tourisme des pays visités.

Le Myanmar ou Birmanie est le plus grand pays de l’Asie du sud-est ; il se présente comme un long plateau incliné, encadré de montagnes avec dse vallées profondes.  Le nord birman est la pointe sud de l’Himalaya, ensuite, à l’ouest, la chaîne de l’Arakan indique la frontière avec l’Inde ; à l’est les chaînes de la Thaïlande et du Laos se prolongent en pays shan, où passe la frontière chinoise. L’Irrawaddy est le fleuve principal dont le delta est fondamental pour  la situation alimentaire du pays. Il faut ajouter  la Chindwin (affluent de l’Irrawaddy) et le Sittang et la Salouen, qui se jettent dans le golfe de Martaban. On appelle Haut Myanmar la plaine centrale (bassin de Mandalay), drainée par l’Irrawaddy, et Bas Myanmar, le delta du même fleuve et la plaine côtière du Sittang.

birmanie carte

Quand partir en Birmanie

  • De juin à octobre : mousson permanente à Yangon, noyée sous la pluie, en particulier en juillet et août. En revanche, Bagan est moins arrosée. –
  • D’octobre à mars : saison sèche. C’est la plus agréable dans les zones accessibles, toujours ensoleillée, mais pas trop chaude.
  • D’avril à juin : saison chaude. Chaleur difficilement supportable à Bagan et Mandalay. En montagne, la chaleur est tempérée par l’altitude.

Les formalités d’entrée en Birmanie

  • Visa obligatoire avant le départ.  Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour en France.
  • Le visa pour la Birmanie peut s’obtenir en ligne.

Santé

  • Aucun vaccin requis, mais il est recommandé de faire la mise à jour des vaccins DT-polio, hépatites A et B. Emportez vos médicaments personnels et de quoi contrer d’éventuels troubles digestifs et gastriques. Prévoyez un traitement antipaludéen pour les zones frontalières avec le Triangle d’or et une protection anti-moustiques. Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale.

Monnaie

  • La monnaie birmane est le KYAT. Le Kyat est la seule monnaie en vigueur acceptée dans les boutiques, marchés, restaurants et hôtels.  Tous les paiements des extras et des achats se feront obligatoirement en kyat sur place.  Par conséquent, les monnaies étrangères (USD, €) doivent être changés devront être échangés dès l’arrivée à l’aéroport et dans les bureaux de changes et banques habilités (partout dans les villes).

Electricité 

  • Voltage 230 volts-50 hz, prises tripodes.

Pourboires

  • Nous vous suggérons toutefois de prévoir par jour et par voyageur de 5,000 à 10,000 MMK (5-10 USD) pour le guide et de 2,500 à 5,000 MMK (2-5 USD) pour le chauffeur, les pourboires peuvent également être laisses en USD ou EUR.

Décalage Horaire

  • + 5h30 en hiver, + 4h30 en été.

Les compagnies aériennes desservant la Birmanie

  • Air France – Emirates-Vietnam Airlines- China Southern-Thaï Airways-Singapore Airlines

Langue parlée

  • Langue officielle: Le birman .
  • Langue parlée: Les trois-quarts de la population parlent birman. Pour le reste, on utilise d’autres langues  : le shan (11%), l’arakanais (6%), le karen (5%), le jingpho (les Kachin, 2,5%) ; ou des langues austro-asiatiques : le pegu (les Môns, 3%), le vo (les Wa)… Ou indo-iranienne : le bengali, le népali… L´anglais est assez communément compris.

 

Vous pourriez aussi apprécier

Recevez nos meilleures offres

Séjours, Circuits, Hôtels, Villes