
Année après année, le “Happy Planet Index” classe le Costa Rica comme le pays le plus heureux du monde. Le secret de ce bonheur éternel se cacherait-il derrière leur fameux « Pura Vida »?
Considérée comme la devise du pays, cette expression est utilisée quotidiennement.
Elle a plusieurs significations : bonjour, au revoir, bienvenue, pas de problème,… mais plus particulièrement « Vivez votre vie à l’état pur ». Ce style de vie fait partie intégrante de leur société et l’on pense que c’est la raison pour laquelle les Costa-Ricains sont toujours aussi heureux.
• A l’heure de “Tico” – Le rythme de vie est beaucoup plus lent. Pas de voitures qui klaxonnent ou de gens qui se pressent. Votre repas peut mettre un peu plus de temps à arriver… mais détendez-vous, ouvrez une bière et répétez après moi « Pura Vida ».
• Faites l’amour, pas la guerre – Le Costa Rica a aboli son armée en 1948 et a investi l’argent dans l’éducation, la santé et l’environnement.
• Chaque jour est un beau jour – La température est presque parfaite toute l’année, qu’il s’agisse de brises fraîches dans les montagnes ou de chaleur humide sur les plages. Un peu de pluie ne fait pas de mal, sans pluie, ce pays ne serait pas aussi vert!
• Zone Bleue – La région de Nicoya est une des cinq Zones Bleues de la planète, ce qui signifie que c’est l’un des rares endroits sur Terre où l’espérance de vie est la plus élevée.
• En harmonie avec la terre – Les habitants aiment leur terre et en vivent. En effet, le Costa Rica produit plus de 99% de son électricité à partir de ses ressources renouvelables, comme les barrages hydroélectriques


Quand partir au Costa Rica ?
• La saison verte, ou saison des pluies, s’étend de mai à novembre et bat son plein en septembre-octobre. Les précipitations sont plus marquées tout au long de l’année sur la côte Caraïbe et sur la péninsule d’Osa (côte Pacifique sud).
• En saison sèche (de début décembre à fin avril), les pistes sont plus faciles à pratiquer avec un véhicule 4×4, les animaux sont plus visibles dans la végétation moins touffue, mais les paysages de la côte Pacifique nord sont desséchés en raison du manque de pluie. Pour se baigner et profiter des loisirs nautiques sur les plages, c’est l’idéal, d’autant que le ciel est bleu et ensoleillé.
• En saison humide (de mai à fin novembre), la température est plus supportable, les paysages changent de couleur et verdissent. Mais saison des pluies ne signifie pas mousson ! À l’inverse, la pluie peut aussi tomber en saison sèche.


Commentaire (0)