Une question, un devis ? 01 42 24 91 20|contact@avenuedesvoyages.fr

Le voyage que vous allez faire, nous l'avons déjà fait

Demandez un devis

LUXUEUSE CROISIERE EXPEDITION EN AMAZONIE 10 JOURS D’AVENTURES- A partir de 3825€, vols compris

Comme aucune autre, cette croisière expédition Amazon Dream vous fera vivre des aventures inoubliables et palpitantes au coeur d’une région préservée exceptionnelle. Vous reviendrez avec plein de souvenirs dans la tête et d’histoires à raconter. Peut être y ferez vous aussi vos plus belles photos, la faune vous attend !

 Cette croisière expédition a été conçue selon une charte écologique et éthique, préservant les sites visités et dans le respect des villages rencontrés au cours du voyage.

Demande de devis

Esprit du Voyage

Les 4 premiers jours se déroulent sur le fleuve Amazone. C’est une immersion dans de très beaux paysages naturels à la découverte de la faune et de la flore et de la vie quotidienne sur les rives de ce fleuve géant.

Les 6 jours suivants, sur le fleuve Tapajos, font la part belle aux rencontres avec les populations locales, aux marches en forêt primaire et à l’observation de la faune et de la flore.

Les grands moments

le lac Maica
La partie de pêche aux Piranhas
Rio Curua Una
La communauté de Quilombolas
Le canal de Piapo
l’anse d’Icuxi
l’anse d’Urucurea
la Forêt Nationale du Tapajos
Les indiens Munduruku
la Réserve Extrativiste Tapajoara
etc…

Pourquoi ce voyage

Pour une immersion nature dans une région protégée

Pour la rencontre avec les communautés locales très diverses

Pour les paysages grandioses

Pour tous les animaux sauvages dont certains ne sont qu’ici

Pour qui et quand faire ce voyage

Pour les aventuriers
Pour les voyageurs appréciant le raffinement
Pour les amateurs de bateaux hors du commun
Pour ceux qui n’aiment pas la foule
Pour couples, parents et ados

Pour un groupe d’amis
Possibilité de privatiser le bateau max 20 pers
(nous consulter)

De juillet à janvier

JOUR 1 - SANTAREM

Transfert de l’aéroport vers le quai d’embarquement de l’Amazon Dream. Le trajet jusqu’au quai où est amarré le bateau est l’occasion d’une première découverte de la ville, située au confluent de l’Amazone et du Tapajos.

À votre arrivée, le directeur de la croisière vous reçoit à bord de l’Amazon Dream.  Installation dans vos cabines. Sourires partout, musique, quelque part, vous êtes en Amazonie.

Autour de jus de fruits aux saveurs étonnantes, vous faites connaissance de l’équipage. Votre guide, présente l’équipage, les consignes de sécurité à bord et l’itinéraire de la croisière sur le fleuve Amazone.

Vers 16 h, navigation par le canal de l’Ituqui et le fleuve Amazone vers l’embouchure du lac Maica. Le bateau glisse doucement sur la ligne de rencontre des eaux.

Sur des kilomètres, les eaux bleues du Tapajos s’enlacent avec les eaux jaunes  de l’Amazone sans se mélanger comme une immense dentelle. C’est l’un des terrains de jeu favori des dauphins roses (boto) et des dauphins gris (tucuxi).

Sortie en canot à moteur au coucher du soleil pour l’observation de la faune et de la flore. Rencontres avec les pêcheurs.

Apéritif sur le troisième pont. Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres.

Dîner à bord, nuit à l’embouchure du lac Maica.

JOUR 2 - LAC MAICA / RIO CURUA UNA

7 h 00

Au lever du jour, la forêt s’éveille : Les oiseaux prennent à nouveau possession de leur royaume. Vous êtes en Amazonie.

Petit-déjeuner et sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore en compagnie de votre guide sur le lac Maica. Pêche au piranha et autres poissons... Chacun reçoit une canne à pêche, les appâts et suivant les conseils des marins s’essaye à l’une des activités principales sur ce territoire : la pêche.

12 h 00

Retour à bord de l’Amazon Dream, déjeuner et détente.

En début d’après midi, navigation par le canal de l’Ituqui et le fleuve Amazone vers l’embouchure du fleuve Curua Una (3h).

18 h 30

Coucher de soleil et apéritif sur le troisième pont entouré par les eaux.

19 h 00

Courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau a posé ses amarres.

20 h 00

Dîner à bord

Nuit à l’embouchure de la rivière Curua Una.

JOUR 3 - RIO CURUA UNA / PACOVAL / PIAPO

Au lever du jour, la forêt s’éveille : ballet multicolore et bruyant des perroquets, des aigles, des garces… les oiseaux prennent à nouveau possession de leur royaume.

Petit déjeuner puis sortie en canot à moteur pour l’observation des oiseaux et de la flore en compagnie de votre guide. Pêche au piranha et autres poissons... Chacun reçoit une canne à pêche, les appâts et suivant les conseils des marins s’essaye à l’une des activités principales sur ce territoire : la pêche

Cabotage vers le village de  Pacoval sur le fleuve Curua-Una en annexe ou avec l’Amazon Dream selon la hauteur des eaux. Visite de la communauté de Quilombolas (descendant des esclaves africains réfugiés au XVIIIème siècle en Amazonie) et rencontre avec les habitants. Des fouilles récentes ont aussi révélé que les terres de Pacoval étaient déjà habitées par les indiens il y a plus de 600 ans.Petite marche en forêt si le temps le permet et exploration des lacs environnants

Retour à bord du bateau et déjeuner à bord.

En début d’après midi, navigation, en remontant le fleuve Amazone par la rive gauche. Sur les rives, on aperçoit les maisons sur pilotis des cabocles, le « peuple des eaux », issu du métissage des Indiens avec les conquérants portugais aux XVIème et XVII ème siècles.

En fin d’après midi, arrivée à l’entrée du canal de Piapo. C’est la région de la « varzea » – zone inondée 6 mois par an –  l’habitat sur pilotis,  l’organisation des  petites fermes d’élevage, les rencontres avec les pécheurs ou les fermiers et toujours la faune et la flore. À partir de fin octobre et jusqu’ à fin décembre, le bateau jette l’ancre sur le canal du Tapara. Le programme de la sortie du lendemain reste inchangé.

Dîner à bord

 Nuit à l’entrée du canal de Piapo.

JOUR 4 - SAO JOAO DO TAPARA / SANTAREM / CANAL DU JARI

Petit déjeuner puis sortie en canots à moteur pour l’observation de la faune et de la flore sur les petits affluents qui relient l’Amazone au lac Monte Alegre. En fin de matinée, retour à bord de l’Amazon Dream et déjeuner.

Navigation vers Santarem. Petite découverte de la ville, des herboristes, des bazars du port, des échoppes de hamacs multicolores et de la vie trépidante des habitants. Retour à bord et reprise de la navigation vers le canal du Jari.

Dîner à bord et nuit à l’embouchure du Jari. Ce petit cours d’eau reliant l’Amazone au Tapajos est propice à la découverte de la faune amazonienne. Dauphins, crocodiles, iguanes, oiseaux de toutes sortes, y sont nombreux.

À partir de fin octobre et jusqu’ à fin décembre le bateau jette l’ancre dans l’anse de Maria José, proche du Jari. Le programme du lendemain reste inchangé.

 

JOUR 5 - JARI / ANSE D’ICUXI / URUCUREA

Petit déjeuner au lever du jour.

Sortie en annexe pour une découverte du rio Jari, de sa faune et de sa flore.

Retour à bord de l’Amazon Dream.

 Déjeuner

Navigation vers l’anse d’Icuxi sur le fleuve Arapiuns, un affluent du Tapajos. L’Amazon Dream jette l’ancre pour laisser place à la détente, farniente et observation des oiseaux marins nombreux sur ce site.

Reprise de la navigation vers l’anse d’Urucurea, un fjord au cœur de la forêt amazonienne.

Dîner à bord.

Nuit à Urucurea.

 

 

JOUR 6 - URUCUREA / MAGUARI

Petit déjeuner.

Départ avec votre guide pour une marche d’observation en forêt, possibilité d’apercevoir les petits singes facétieux Zig Zog et les Guaribas (singes hurleurs). Découverte de l’artisanat local au village.

Retour à bord en fin de matinée.  Baignade et détente.

 Déjeuner à bord.

 Navigation vers Maguari, communauté installée sur la rive droite du fleuve Tapajos,  en bordure de la Forêt Nationale du Tapajos.

Dîner à bord et nuit à Maguari

JOUR 7 - MAGUARI / LAC MARAI À BRAGANCA

Petit déjeuner.

Départ pour une marche en forêt primaire en compagnie de guides natifs de la communauté de Maguari, à la recherche des arbres géants. Observation des oiseaux, rois de la canopée, des papillons bleus et découverte de la richesse de la flore amazonienne, une pharmacopée millénaire.

Après cette longue marche, baignade, détente et déjeuner à bord.  En début d’après midi, cabotage sur la rive droite du fleuve vers le lac de Braganca.

Nous sommes sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des indiens Munduruku, peints par Florence en 1828. Leurs descendants, soucieux de préserver et de faire connaître leurs traditions, ont réinvesti les lieux et reçoivent des visiteurs dans le cadre de programmes d’écotourisme. Sortie en canot à moteur sur le lac pour observation des oiseaux à la tombée du jour.

 Rituel chez les Mundurukus de Bragança et observation des caïmans en pirogue en compagnie des indiens.

Dîner à bord

JOUR 8 - TAPAJOARA / ALTER DO CHAO / SANTAREM

Petit déjeuner. Expédition d’observation en pirogue en compagnie de guides natifs, sur le lac Marai ou sur le lac de Tauri.

Déjeuner à bord. Navigation vers le lac Anuma et le village de Vista Alegre.  Mouillage dans le lac au coucher du soleil.

En  Amazonie, l’heure préférée des Indiens est celle de la fin du jour. C’est chaque fois un événement, une célébration : l’eau change de couleur, devient dorée…

Rencontre avec les représentants de la communauté de Vista Alegre et danses traditionnelles.

Dîner à bord et nuit sur le lac Anuma.

À partir de fin octobre et jusqu’ à fin décembre, le programme de Vista Alegre est changé pour une nuit et matinée à Alter do Chao et une matinée sur le lac de Tauri. Les activités des sorties restent les mêmes. Nous changeons de village en raison de la hauteur des eaux.

JOUR 9 - NUWARA ELIYA / HORTON PLAINS / NUWARA ELIYA

Petit déjeuner à bord. Départ pour une  « marche » au cœur de la Réserve Extrativiste Tapajoara, un territoire où les habitants vivent des ressources « extraites » de la forêt, d’où son nom.

 Visite du village, découverte de la vie quotidienne des cabocles : préparation de la farine de manioc, base de toute l’alimentation locale, récolte du latex par les « seringueiros » sur les troncs d’hévéas, cueillette des plantes médicinales… Observation de la faune et de la flore en descendant en pirogue un «iguarapé»,  petite rivière qui serpente dans la forêt. Retour au bateau et déjeuner. Navigation vers Alter do Chao, les « Caraïbes au cœur de l’Amazonie ».

Mouillage à la pointe du Cururu ou près du lac vert : une légende indienne raconte qu’une pierre magique cachée au fond du lac lui donne ces étonnants reflets bleu-vert. Départ en canots à moteur pour une découverte du lac Vert. Observation de la flore et de la faune.

Danses traditionnelles et musique sur l’une des plages d’Alter do Chao (si le temps le permet), reprise de la navigation durant la nuit vers Santarem. Nuit à l’ancre dans l’anse de Mapiri (Santarem).

JOUR 10 - SANTAREM

08 h 00

Petit déjeuner.

Débarquement. Visite du marché aux poissons de Santarem ou transfert vers l’aéroport pour ceux dont l’avion est très tôt le matin.

Couleurs des étals, diversité des espèces, agitation des vendeurs et des acheteurs, c’est toute la vie au port. A découvrir aussi sans modération le marché aux fruits et légumes, aux saveurs et parfums inconnus, la pharmacopée de la forêt, les vendeurs d’épices…